Le 10 mars dernier l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec (ASMQ) organisait sa 4e levée de fonds au profit des familles endeuillées et dans le besoin. Cet événement qui se voulait familiale était aussi une occasion pour le Conseil d’Administration de l’organisme de faire le point sur le travail accompli et des défis à venir.

Après un peu plus de quatre années de travail et de sensibilisation sur le terrain, l’organisme a fait l’annonce dans un communiqué datant du 26 mars : « de ne plus s’engager à collecter des fonds supplémentaires destinés aux familles lors d’un décès pour un rapatriement. L’aide financière sera donc limitée uniquement au montant défini par les membres du CA ». Ce changement majeur dans la stratégie de l’ASMQ signifie que l’organisme travaillera dans le sens de l’inhumation des personnes décédées en terre québécoise, ce qui rejoint dans un sens la mission même de l’association. En effet, depuis plusieurs mois déjà, des énergies considérables étaient déployés par l’ASMQ pour la collecte de fonds pour le rapatriement et ce en dépit de la modeste structure de l’association. Désormais, « l’aide financière de l’ASMQ sera consentie à l’aide d’un chèque émis à l’ordre de la maison funéraire qui prendra en charge les coûts funéraires du défunt(e) ». On peut dire qu’après quatre années d’exercice, l’ASMQ se recentre sur ses objectifs de départ en favorisant la sensibilisation de la communauté sur la question du décès en terre québécoise.

Lors de la soirée du 10 mars, un programme riche et varié était organisé même si les conditions climatiques n’étaient guère favorables pour se déplacer.
Lors de l’évènement l’Imam et conférencier Omar Koné, a tenu à rappeler que l’engagement est une responsabilité commune : « Les humains sont comme une famille et cet événement est un rappel de l’imminence de la mort, et à cet effet, il est du devoir de tous de s’impliquer et de s’engager à l’image de l’ASMQ qui œuvre dans le sens de la mise en place de sépulture descentes pour être enterré à proximité des familles ».
Ce message était aussi repris par Monsieur Samer Majzoub, Président du Forum Musulman Canadien qui en a profité pour parler des défis que doit relever la communauté. Monsieur Julien Desormeaux, Fossoyeur et représentant et membre de l’Écomusée de l’Au-Delà était aussi présent pour aborder la question du décès.
Dans une visioconférence envoyée spécialement par le Docteur Yannick Boucher, un message de soutien était adressé à l’ASMQ mais pas seulement. En effet, l’anthropologue en a profité pour souligner les enjeux autour de la question du décès au Québec et du rôle fondamental que doivent jouer les organismes au-delà des crispations identitaires.

Dans une ambiance bon enfant, plusieurs activités étaient programmées :

-Le Calligraphe Jassim Dandachi, a fait une démonstration de son talent en écrivant en arabe des noms des personnes présentes.
-Chant Vanlian, pianiste et dirigeant de Chorale d’origine Arménienne a offert une prestation musicale au public.
-Maitre Shifu a fait une démonstration de Tai Chi Qi Gong.
-Monsieur André qui se produit sous le masque du Clown Gribouille a enchanté les enfants.
-Trois médias : DachraTV, Ksari webTV et L’initiative ont reçu des prix hommages
-Le journaliste et poète Akim Kermiche a fait la lecture de trois de ses poèmes
-L’artiste Djamel Lahlou qui était aussi présent pour apporter son soutien à l’ASMQ a improvisé à la fin de la soirée deux pièces populaire du répertoire algérien.

Réda Benkoula

Read previous post:
Le Rocket s’entend avec Adam Plant

Le Rocket de Laval a accordé un contrat d'un an à un volet pour la saison 2018-2019 au défenseur Adam...

Close