Soixante-ans après la naissance d’Astérix, le célèbre Gaulois revient dans un nouvel album où l’on retrouve tous les personnages qui ont fait la célébrité de cette bande dessinée qui a été créée par René Goscinny et Albert Uderzo.

En effet, en dépit du décès de Goscinny en 1977, l’œuvre de ces deux maitres de la Bande dessinée n’a jamais perdu de sa superbe, puisqu’Uderzo a poursuivi l’aventure d’une main de maitre en signant tous les albums d’Astérix avant de laisser Jean-Yves Ferri et Didier Conrad prendre la relève au scénario et au dessin. En effet, les deux nouveaux auteurs avaient déjà fait leurs preuves dans le monde de la BD avant de prendre en main Astérix et publier Astérix chez les Pictes en 2013, Le Papyrus de César en 2015, Astérix et la Transitalique en 2017 et de nous revenir finalement en cette rentrée littéraire avec un trente-huitième album.

Si certaines critiques considèrent que La Fille de Vercingétorix ne bouscule pas suffisamment les codes, d’autres en revanche saluent l’œuvre qui rappelons-le était numéro un des ventes sur Amazon et ce, avant même sa sortie officielle.

Toujours est-il que tous les ingrédients qui ont fait la notoriété de la bande dessinée sont présents avec bien entendue Astérix et Obélix en compagnie du chien Idéfix. Le vénérable druide Panoramix est toujours en charge de la potion magique alors que le chef du village Abraracourcix doit veiller à la cohésion de sa tribu, même si les disputes, entre le poissonnier Ordralfabétix et le forgeron Cétautomatix, sont coutumiers.

Dans ce nouvel épisode des aventures d’Astérix, deux chefs Arvernes, Ipocalorix et Monolitix, viennent demander l’aide d’Abraracourcix pour prendre en charge pendant quelques temps Adrénaline, la fille du chef gaulois Vercingetorix.

Seulement voilà, l’adolescente est recherchée par les pisteurs de César, car elle a en sa procession la torque que lui légua son père. Astérix et Obélix ont donc la mission de garder un œil sur Adrénaline, car elle a tendance à fuguer à l’heure où un grand danger la guette.

Nous n’en dirons pas plus sur l’histoire de La Fille de Vercingétorix, car elle procure un vent de fraicheur aux fans d’Astérix d’autant plus que les thématiques qui sont abordées se veulent ancrées dans notre époque.

En effet, les auteurs ont pris soin de donner la parole à une nouvelle génération de personnages que ce soit chez les romains avec le jeune tambour ludwikamadéus ou encore du côté gaulois puisqu’au village la jeune Adrénaline traine notamment avec Blinix le fils du poissonnier et Selfix le fils du forgeron. L’attitude de ces jeunes contraste avec celle des grands, car ils ont d’autres aspirations que de faire la guerre. Le thème de la paix est d’ailleurs abordé à travers les paroles du jeune navigateur Letitbix qui dit être un rêveur en affirmant : «qu’il n’y aura plus de frontières, Romains et Gaulois échangeront leurs armes contre des fleurs et sèmeront ensemble des graines à tous vents…».

Les clins d’œil à la culture populaire sont nombreux, mais nous nous contenterons de citer que le refrain des pirates lorsqu’ils chantent « Phénicie aussi » est une allusion à la chanson Félicie de Fernandel. De plus l’un des pirates qui ressemble au défunt Charles Aznavour prononce à chaque fois des titres du chanteur (La Bohème, For me formidable, Emmenez-moi, Je m’voyais déjà).

La richesse du texte et la fluidité des dessins de ce bel album illustré de 48 pages est comme toujours une invitation pour les petits et les grands à vivre les aventures d’Astérix.

Réda Benkoula

Le nouvel album d’Astérix maintenant en librairie !

On n’a pas fermé l’oeil de la nuit. C’est le grand jour : La fille de Vercingétorix est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies 🎉

Read previous post:
The Franklin Electric

EN SPECTACLE 11/23 – Waterloo – Maison de la Culture 11/26 – Gatineau – Maison de la Culture (Salle Odyssée)...

Close