C’est dans la salle feutrée au style néoclassique adamesque du théâtre Plaza à Montréal que s’est tenue la deuxième édition de l’événement Maghreb-In de la Fondation Club Avenir. Salué par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre du patrimoine canadien, Mélanie Joly, avec des mots de félicitation et d’encouragement, le Maghreb-In, qui se veut désormais une tradition, est placé cette année sous le thème de la célébration de l’excellence de la femme maghrébine au Canada et ce, dans plusieurs domaines, notamment l’entrepreneuriat.

Il notable de rappeler que la Fondation Club Avenir, après une quinzaine années de labeur pour promouvoir la talent maghrébin, est devenu un acteur incontournable de la diaspora maghrébine au Canada.

C’est à Tina Sebti, la directrice générale de la Fondation Club Avenir, de donner le coup d’envoi de cette deuxième édition avec des propos inspirants et évocateurs de réussite et d’excellence. Aussitôt, la charmante galerie du théâtre Plaza a découvert les invités de cette deuxième édition, une palette de personnalités aux parcours chargés de challenges et de réussites forçant l’admiration.

C’est à Taïna Chalifoux que revient l’honneur d’animer cet événement où elle aura l’occasion aussi de partager son expérience entrepreneuriale qui l’a amenée jusqu’à Naples pour dénicher les arômes les plus subtiles du café. Cette maroco-québécoise a su s’ouvrir à la culture de l’ailleurs pour asseoir un partenariat fructueux avec la célèbre maison de torréfaction italienne Di Napoli.

La présidente d’honneur de cette deuxième édition de Maghreb-In est Bochra Manaï, une algéro-tunisienne qui a plusieurs cordes à son arc. Chercheure, enseignante, militante et entrepreneure, Bochra Manaï a su capter l’attention de l’audience avec son allocution de qualité et fourmille de sens, mettant en avant le pouvoir des mots et invitant l’assistance à l’exercice exquis d’écriture !

Et c’est au tour de Khadija El Bouhali, de relater son parcours entrepreneurial de combattante avec beaucoup d’émotions. Cette marocaine éprise de culture s’est ingéniée pour partager l’art culinaire marocain avec les Québécois, en fondant  » Cousmos », un nom évocateur qui dit presque tout sur son entreprise.

Le public présent au théâtre Plaza pour ce Maghreb-In a été charmé et envouté par la voix enchanteresse de la talentueuse Silya Kacel. Cette jeune lavalloise d’origine algérienne, qui a ému tout le Québec lors de son audition à « La Voix Junior », a gratifié le public par ses chants classiques et d’opéra. Au-delà de son talent racé, Silya Kacel inspire courage et persévérance, et croque pleinement la vie malgré son handicap.

Cette deuxième édition de Maghreb-In a célébré aussi la mode et l’élégance à travers les œuvres de désigner algérien Karim Akrouf. Ce jeune créateur valorise avec brio le patrimoine vestimentaire algérien à travers des raffinements modernes assurant prestige et authenticité. Les mannequins ayant porté ses karakous et caftans sur les planchers du théâtre Plaza ont arboré majestueusement l’élégance et la finesse de la femme algérienne !

Maghreb-In de la Fondation Club Avenir dans sa deuxième édition est un franc succès et le public qui y était présent retiendra pour longtemps le modèle de résilience, de persévérance et d’excellence de ces femmes maghrébines qui célèbrent tout simplement la vie dans leur société d’accueil et d’inclusion !

Sofiane Idir

Photo: Belmellat – Vidéos: DachraTV

Read previous post:
Budget Leitão : la boucle de l’austérité est bouclée

À l’approche de l’échéance électorale, le gouvernement Couillard termine le cycle de l’austérité en grand avec son budget 2018-2019. Après...

Close