La forme brève dans le théâtre est un livre écrit en arabe par Mountajab Sakr[1]. En l’interrogeant sur les raisons qui l’ont conduit à écrire cet ouvrage, il nous a répondu : « Je voulais éclaircir l’idée de la naissance des pièces courtes en Europe. Ce livre peut être utile pour les professeurs de théâtre dans le monde arabe aussi bien pour les comédiens et les étudiants. Car, souvent la presse présente des articles courts sur un spectacle, une pièce de théâtre, et dans les plupart des cas, les articles ne sont pas référencés et ne donnent aucune valeur scientifique. Dans mon livre, j’ai eu recours aux témoignages des théoriciens et des praticiens de théâtre qui ont pratiqué cette forme d’écriture. Le lecteur va suivre le passage de la pièce bien faite en Europe jusqu’à la pièce en un acte de Strindberg et à la fin l’analyse des pièces courtes de Samuel Beckett à savoir Dramaticules ».

Ce livre qui peut être considéré comme un support pour la recherche dans le domaine théâtral se présente de façon à remonter à l’historique de la notion de la forme brève et de ses caractéristiques. L’auteur s’appuie sur les principes de « renouvellement constant des formes dramatiques » chez Strindberg qui formule de la manière suivante : « Dans le cadre de la nouvelle esthétique, toutes les lois prohibitives ont été abrogées, et seuls le goût et les exigences de l’esprit moderne y sont déterminants ». Le XXe siècle a vu naître un bon nombre de textes courts célébrant de nouvelles techniques de « brièveté » conçues par leurs dramaturges. Cette brièveté peut être soit de circonstance, soit le résultat d’une condensation ou d’une réduction, soit le refus des formes déjà établies, comme c’est le cas de la « tranche de vie » de Jean Jullien, sans s’y limiter pour autant.

 

[1] Docteur en art du spectacle. Il a enseigné à l’université à Damas. Il réside actuellement à Montréal.

By Lamia Bereksi Meddahi

Lamia Bereksi Meddahi est l’auteure de la première thèse de doctorat sur le dramaturge algérien Abdelkader Alloula. Elle a publié La famille disséminée, Ed/marsa, 2008, une pièce de théâtre Dialogues de sourds, Ed/L’harmattan, 2014. Elle enseigne à l’université Paris XII et se consacre à la littérature maghrébine ainsi que le théâtre dans le monde arabe. Depuis 2014, Lamia est membre de l’équipe éditoriale au journal L'initiative.

Read previous post:
Close