Le monde des affaires est en perpétuelle évolution et tout gestionnaire ne devrait pas prendre pour acquis la position que son entreprise occupe sur le marché. Si elle est aujourd’hui la vedette de l’heure, rien ne garantit qu’elle le sera toujours dans quelques années, voire quelques mois. On n’a qu’à penser à l’industrie du taxi après l’arrivée d’Uber, par exemple. Or, il existe pourtant une méthode pour éviter d’être pris au dépourvu dans ce marché fort concurrentiel de l’offre et la demande : la planification stratégique.
Comme tout capitaine d’un navire quel qu’il soit, le dirigeant d’une entreprise doit savoir où il veut aller et comment il s’y rendra. Il doit comme un capitaine de navire, affronter les tempêtes : récessions, volatilité des marchés boursiers ou autres, venue d’un concurrent ou nouveau procédé, changement de réglementation dans le secteur et j’en passe. C’est là, qu’intervient le processus de planification stratégique. Cette dernière agit comme un guide, un gouvernail destiné à mener à bien la mission de l’entreprise tout en la guidant parmi les écueils qui pourraient se dresser sur son chemin.
Il existe plusieurs manières d’établir une planification stratégique. Celle-ci peut être établie en fonction d’une nouvelle clientèle cible, de la venue d’un nouveau concurrent, d’un changement de mission de l’entreprise, de l’arrivée d’une nouvelle technologie ou de l’arrivée d’un nouveau gestionnaire, par exemple. Or, un tel exercice requiert du temps et de l’énergie compte tenu de son rôle important pour la continuité de l’entreprise et ne peut être improvisé.
Comme il agira à titre de guide de référence lors des difficultés auxquelles l’entreprise aura éventuellement à affronter, il importe d’impliquer les principaux acteurs au sein de l’entreprise : gestionnaires, cadres, membres du personnel et du conseil d’administration. Plus est, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour soutenir le gestionnaire dans son rôle lors de la confection du plan stratégique mais aussi, lors de la présentation du plan aux membres du personnel puisqu’il pourra compléter les informations fournies par le gestionnaire et expliquer aux employés l’importance de se mobiliser pour atteindre les objectifs fixés et préserver leur emploi.
Martine Dallaire