La Quietud est un film plein de rebondissements, plus inattendus les uns que les autres. En effet, le réalisateur Pablo Trapero signe un drame où la tension va in crescendo. Le film s’ouvre sur une situation banale où une femme va porter son père âgé à la santé détériorée, chez le notaire, et atterrit à la fin du récit dans l’obscur passé de la dictature argentine (1976-1983). 

La Quietud raconte les retrouvailles de deux sœurs, Eugenia et Mia, qui se voient après des années dans la maison familiale où elles ont grandi. Les souvenirs d’enfance y refont surface au fur et à mesure que le paternel s’éteint, laissant derrière lui de lourds secrets de famille qui se révèlent peu à peu, et dont elles ignoraient l’existence. Tantôt tragique, tantôt comique, la trame est bien construite. Rien ne laisse présager le dénouement final. Le calme paisible qui se dégage au commencement laisse place au chaos dont le dernier rempart serait l’amour profond que Eugenia voue à Mia. 

La quietud du réalisateur Pablo Trapero; long-métrage; Argentine; Année : 2018; Version originale en espagnol avec sous-titres en anglais; Durée : 117 minutes.    

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Complainte des landes perdues : Les sorcières T.2 : Inferno

Le regain d'intérêt pour le genre de la fantaisie est un signe des temps qui pousse les éditeurs à assouvir...

Close