Même confinés chez soi, nous pouvons ouvrir nos portes au monde. Le projet de tournée des lieux de culte réalisé par le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) nous démontre que cette idée est loin d’être utopique. Cet été, cinq leaders religieux de Montréal ont généreusement accepté de participer à ce projet de tournée virtuelle afin de permettre aux citoyens de découvrir des facettes peu connues de leurs lieux de culte.
À travers une série de trois capsules vidéo intitulée Ma foi, leur foi, les citoyens sont invités à découvrir virtuellement cinq communautés religieuses qui cohabitent à Montréal et font de notre ville un lieu riche de par sa diversité. Les citoyens pourront ainsi faire la connaissance de l’imam Fofana de la Mosquée Tawuba, du pasteur Matoga de l’église anglicane St. Jax, de la rabbin supérieure du Temple Emanu-El-Beth Sholom, du président M. Patel et du prêtre Dave du temple Ramji et du curé Diaz de la Mission Catholique Latino-américaine Notre-Dame de Guadalupe.
Cette tournée virtuelle souhaite mettre en lumière l’ancrage de ces lieux de culte dans leur communauté ainsi que les multiples services qu’ils offrent à la population montréalaise. Par ailleurs, ceux qui visionneront la tournée pourront rapidement remarquer que les croyances profondes partagent souvent un très grand nombre de similitudes.
Le contenu de cette tournée sera diffusé en primeur, lors de la Semaine québécoise de rencontres interculturelles, qui aura lieu sur le web du 19 au 24 octobre 2020.
Le Carrefour de ressources en interculturel anime des tournées de lieux de culte dans l’arrondissement Ville-Marie depuis maintenant 4 ans, afin de faciliter la cohésion sociale et la découverte de diverses religions qui coexistent en paix depuis plusieurs décennies. Cette année, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une employée d’été, Gabrielle Dickins, a été mandaté pour créer une formule vidéo de l’activité.