De et sous la direction de Guy Régis Jr, auteur, metteur en scène et réalisateur haïtien Assistant metteur en scène Xavier Huard
Avec Alexandre Bergeron, Philippe Cousineau, Nadine Jean, Dominique Leduc, Mireille Métellus, Philippe Racine
Vidéo Gaspard Philippe – Musique Vergil Sharkya’
Du 12 au 24 octobre

« Des guerres abjectes aux discriminations sociales, sexuelles et raciales, tout s’échelonne et se mêle dans cette œuvre qui peut durer six heures ou cinq minutes, car faite de capsules pouvant évoluer ensemble ou séparément. Mon ambition avec Quel dernier grand conflit pour satisfaire la haine entre les hommes est de composer mon œuvre théâtrale la plus longue et la plus diverse, capable d’étaler la causticité de nos rapports, de nos conflits entre humains. » Guy Régis Jr

En écho aux soulèvements sociaux actuels
Alors que ces dernières semaines les médias ont distribué leur attention sur différents territoires et urgences, laissant parfois soupçonner un essoufflement des discussions et actions concernant l’enjeu criant des inégalités sociales, voilà que la violence et les heurts en marge de soulèvements sociaux se trouvent mis sous les feux des projecteurs. Le mouvement Black Lives Matter continue à juste raison de gronder.
« Dans ce contexte et à titre de directrice du Prospero, mon rôle n’est pas de défendre, expliquer, argumenter, me prononcer, mais de laisser la place à ceux et celles qui sont directement, concrètement et intimement touchés. Ce rôle est plutôt de recevoir, d’écouter, de ressentir l’urgence, de créer une situation qui participerait d’une réflexion. » – Carmen Jolin, Directrice artistique du Prospero
Le désir de laisser certaines paroles s’incarner et résonner entre les murs du Prospero a teinté la programmation de cette édition de Territoires de paroles et de ses six chantiers théâtraux. D’octobre à décembre, une quarantaine d’artistes seront à l’œuvre. Six projets dramaturgiques seront travaillés sous forme de laboratoire afin de pénétrer en intimité dans les remous de notre époque et ses urgences. Ils et elles exploreront les frontières changeantes et mobiles entre la littérature, le théâtre, la vidéo et le son. Chaque projet, d’une durée d’une à deux semaines, se développera sur la scène principale.

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