La transformation numérique s’avère aujourd’hui une chose inéluctable pour toute organisation. Sa réussite ne consiste pas seulement à introduire les technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une organisation (Web, CRM, applications…), mais surtout à repenser la stratégie de celle-ci pour adapter tous ses piliers à la nouvelle donne de la révolution numérique. Parmi les outils digitaux qui présentent de nouvelles opportunités, mais aussi des défis à relever à très court terme pour toute organisation, figure le Big Data (mégadonnées). Qu’est-ce que le Big Data ? Et quels sont ses enjeux et défis pour le Québec ?

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est né de l’explosion extraordinaire des données numériques. En effet, le monde produit chaque jour environ 2,5 trillions d’octets de données. Ces mégadonnées sont tellement volumineuses qu’il est difficile de les gérer avec des outils conventionnels de gestion de bases de données. Elles sont hétéroclites et peuvent concerner toutes les activités que nous déployons sur Internet (messages, recherches, signaux GPS, transactions d’achats, vidéos, géolocalisations…). Ce sont les géants du Web (Google, Facebook, Yahoo…) qui étaient les premiers à exploiter ces données de masse en ouvrant plusieurs champs d’activités les concernant, à savoir capture, stockage, analyse, présentation et valorisation. Le développement du Big Data au début des années 2000 a été propulsé par l’apparition des technologies concernant le stockage (notamment le développement du Cloud Computing) et le traitement des données de masse (notamment le développement de nouvelles bases de données son-structurées- Hadoop- et de modes de calculs performants-MapReduce-).

Aujourd’hui, le Big Data est utilisé dans tous les domaines : sport, astronomie, médecine, vente, transport, marketing… En entreprise, le Big Data est un levier pertinent qui permet d’améliorer l’expérience client, les méthodes de management, le business model, les prises de décision…L’usage du Big Data présente un tournant important pour l’entreprise. Il bouleverse son organisation et contraint celle-ci à relever plusieurs défis à très court terme pour faire face aux joutes concurrentielles. Il s’agit surtout de tirer profit de ces données de masse, d’y adapter les méthodes de management et de dénicher les ressources humaines nécessaires pour leur valorisation.

Le Québec, un joueur prometteur de Big Data ?

Le marché du Big Data est en pleine croissance et générerait un volume d’affaires de 203 milliards de dollars en 2020 (International Data Corporation). Le Québec est-il bien positionné pour profiter de cette manne que représente le Big Data ? Le profil du Big Data au Québec réalisé par Montréal International (février 2016) nous renseigne sur la situation de cette technologie dans la province et reconnait à celle-ci des atouts importants en la matière.

Le Québec est un pôle de Big Data en émergence et recèle un potentiel important à exploiter. Il ressort des faits saillants du rapport que le Québec présente des avantages comparatifs en matière de Big Data. Quatre facteurs d’attractivité d’entreprises en Big Data ont été identifiés au Québec, à savoir la présence d’un écosystème (entreprises, centres de recherche, incubateurs….) et d’une main d’œuvre qualifiée (2100 spécialistes actifs en Big Data), les coûts d’exploitation avantageux (25 % moins élevés qu’aux États-Unis, soutien gouvernemental) et la qualité de vie dans la province. Cependant, le rapport signale l’absence d’une stratégie dédiée au développement du Big Data au Québec et la réticence d’un bon nombre d’organisations, notamment les PME à adopter les technologies Big Data.

Sofiane Idir

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