La route d’Istanbul du réalisateur et producteur franco-algérien Rachid Bouchareb, nous situe dans un premier moment en campagne belge où nous suivons l’histoire d’Elizabeth (Astrid Whettnall) qui travaille comme infirmière. Elle vit sa vie tranquillement avec Elodie (Pauline Burlet) sa fille de 18 ans dans une maison au bord d’un lac.
Tout à coup la vie de cette mère bascule suite à la disparation d’Elodie, d’autant que les rapports de l’enquête de la police concernant sa fille lui révèlent que sa fille s’est rendue en Syrie. Cette mère prend la décision de suivre les traces de sa fille pour se rendre jusqu’à la frontière turco-syrienne.
Dans ce film le réalisateur Rachid Bouchareb met l’accent dans un sujet d’actualité qui est celui de la radicalisation des jeunes qui partent de leur pays et leur foyer pour joindre la mouvance djihadiste en Syrie.
À travers le périple d’Elizabeth, le réalisateur nous permet de suivre le point de vue d’une mère qui risque sa propre sécurité dans le but de retrouver sa fille. Ainsi, le spectateur se joint à l’expression de l’amour inconditionnel face à une réalité bouleversante.
Le film est présenté dans le cadre de la 22e édition du festival Cinemania de Montréal le 04 et 05 novembre prochain au Cinéma Impérial.
Jazmin Verdugo