On aime tous notre café à emporter! Problème: les gobelets jetables s’entassent par milliards dans les dépotoirs! La tasse est un système de gobelets réutilisables en dépôt qui, après un projet pilote largement réussi dans une douzaine de commerces de Montréal, veut étendre son offre à l’ensemble du Québec. Pour ce faire, l’organisme demande l’appui du public et des commerçants en lançant une campagne de sociofinancement ayant comme objectif 50 000 $.

 

L’HISTOIRE À l’été 2017, quelques propriétaires de cafés montréalais rencontrent l’équipe de l’Éco-quartier Villeray pour partager leur idée d’un système de dépôt pour les contenants réutilisables de boissons à emporter. Le projet pilote de La tasse est alors lancé en août dernier avec 2500 tasses, dans 12 cafés de Montréal. Le vif succès rencontré dès le début et les demandes d’adhésion croissantes de plusieurs commerces dans tout le Québec nécessitent alors la mise en place d’un réseau à la grandeur de la province.

Maintenant, le développement du réseau requiert l’achat d’un minimum de 25 000 tasses et l’équipe de La tasse a besoin d’aide pour y arriver. La totalité des fonds amassés servira à l’achat massif de tasses. Les commerces et institutions désireux de joindre le réseau peuvent d’ores et déjà passer leur commande en donnant à la campagne (ex: 250 $ pour 50 tasses, 500 $ pour 100 tasses, jusqu’à 5000 $ pour 1000 tasses). Par ailleurs, les citoyens qui souhaitent appuyer la campagne sont également bienvenus!

COMMENT ÇA MARCHE ? À l’échelle du globe, 500 milliards de gobelets jetables sont produits chaque année et plus d’un million sont jetés chaque minute. Une tasse réutilisable aide à combattre cette pollution, cependant il nous arrive trop souvent de ne pas l’avoir sur soi (pensez aux sacs d’épicerie qui dorment dans nos placards!). Avec l’initiative de La tasse, le consommateur peut se procurer La tasse au tarif de 5$ dans les cafés participants, il peut la rapporter dans n’importe quel commerce du réseau et obtenir le remboursement de son dépôt ou encore recevoir un contenant propre pour sa nouvelle consommation. Après le retour de la consigne, La tasse est ensuite lavée et remise en circulation!

POURQUOI ? Selon plusieurs études environnementales, les gobelets jetables pour le café sont utilisés en moyenne 13 minutes, ils ont pourtant nécessité une grande quantité de ressources (matières premières, eau, énergie, pétrole). De plus, au Québec, les gobelets de papier sont très peu recyclés étant donné qu’aucune filière spécifique n’existe pour cette matière. Il en est de même pour le couvercle en polystyrène. Chaque La tasse en circulation permet de sauver environ 120 gobelet jetables par année, par consommateur de café à emporter.

 

By admin

Read previous post:
PROGRAMME D’ATELIERS ET DE CONVERSATIONS À LA PLACE DES ARTS : VOIR ET FAIRE COMME DES ARTISTES, AVEC DES ARTISTES

Des rendez-vous gratuits avec des artistes professionnels pour s’initier à la pratique de diverses formes d’art de la scène et...

Close