Des rendez-vous gratuits avec des artistes professionnels pour s’initier à la pratique de diverses formes d’art de la scène et échanger sur des enjeux qui nous touchent au quotidien

Cet hiver et ce printemps, avec Les ateliers Place des Arts et Les conversations Place des Arts, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme se fera plancher de danse, salle de répétition ou lieu d’échanges et de réflexion sur des enjeux qui nous touchent au quotidien. À travers la pratique et le regard d’artistes reconnus dans leurs disciplines, le public sera invité à en apprendre davantage sur le gospel, la musique iranienne et la danse afro-colombienne lors d’ateliers d’initiation et à poser un nouveau regard sur les congés parentaux et l’équité homme-femme à l’occasion d’une causerie animée par la journaliste Hélène Mercier. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous.

LES ATELIERS PLACE DES ARTS
Guidés par des artistes professionnels de renom, les participants des Ateliers Place des Arts partent à la découverte de divers styles de musique, de chant ou de danse et s’initient à la pratique de ces disciplines artistiques. Une performance des artistes clôture chacune des séances.

Conçues dans le cadre du Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts, ces activités permettront de sensibiliser les participants directement et activement aux bienfaits personnels de la pratique artistique amateur et d’encourager l’ouverture à de nouvelles formes d’expression culturelle.

INITIATION AU GOSPEL – samedi 16 février à 13h
La directrice de la chorale Jireh Gospel Choir, Carol Bernard, familiarisera le public avec les origines et les particularités du chant gospel avant de les initier à l’aide d’exercices de voix et de l’apprentissage de chansons en chœur. Tous seront invités à participer à une performance collective sur scène. Une expérience envoûtante qui permettra de se rappeler à quel point chanter peut être exutoire!

INITIATION A LA MUSIQUE IRANIENNE – samedi 16 mars à 13h
Connaissez-vous le tombak, le daf ou le dâyereh? Ces instruments percussifs seront au cœur de cette séance en présence de Bashir Faramarzi, compositeur et musicien, et de Ziya Tabassian, joueur de percussion. Après une mise en contexte des origines de la musique iranienne et un atelier pratique suivra la présentation du spectacle Folle sagesse de l’ensemble Âstân, récompensé du prix de la diversité en musique 2018 du Conseil des arts de Montréal.

INITIATION A LA DANSE AFRO-COLOMBIENNE – samedi 13 avril à 13h
En présence de Carlos Reyes, directeur artistique du Ballet Raices de Colombia, cette activité comprend un atelier pratique où tout le corps bouge au rythme de la musique et une performance de Ramon Chicharron (Merecumbé, Prix de la diversité en musique 2018 du Conseil des arts de Montréal), intégrant une chorégraphie avec les participants de l’atelier.

LES CONVERSATIONS PLACE DES ARTS
Durant Les conversations Place des Arts, des invités de différents horizons partagent leur point de vue sur des thèmes de fond dont traitent les différents spectacles et activités au programme à la Place des Arts et qui résonnent à l’échelle de la société.

CONGÉS PARENTAUX ET ÉQUITÉ – LES MODELES DU QUEBEC ET DE LA SUÈDE – Soit le mardi 12 mars 17h, soit le jeudi 14 mars 17h.
Les photographies de Johan Bävman de pères à la maison, présentées dans l’exposition Papas à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, suscitent la discussion : qu’est-ce que les modèles de congés parentaux du Québec et de la Suède ont en commun, ont de différent? Comment a évolué le partage du congé parental et qu’est-ce qui le détermine aujourd’hui? Qu’en est-il de la conciliation travail-famille?
Animé par Hélène Mercier, journaliste, avec Johan Bävman, photographe, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Valérie Harvey, sociologue.

EXPOSITION – PAPAS – du 5 mars au 21 avril
Pour préparer cette exposition, le célèbre photographe suédois Johan Bävman est allé à la rencontre d’hommes qui ont fait le choix de rester à la maison à long terme pour élever leurs enfants. Bävman souhaitait remettre en question la difficulté à trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Le résultat, une série de portraits de pères avec leurs enfants, est aussi insolite qu’émouvant. L’exposition révèle une autre vision de la paternité et de la masculinité.
Le projet Papas (Swedish Dads) a bénéficié d’une large diffusion à travers le monde. L’exposition à la Place des Arts est produite par l’Institut Suédois à Stockholm et présentée dans le cadre du FESTIVAL FIKA(S), en collaboration avec l’Ambassade de Suède à Ottawa.

Toutes les activités gratuites présentées dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts.

By admin

Read previous post:
Les 30 destinations préférées des Québécois pour l’hiver 2019

Chaque année, le guide de voyage Ulysse dévoile les destinations préférées des Québécois pour l’hiver sur la base des ventes...

Close