Cinéma Beaubien-Cinéma du Parc-Cinéma du Musée-Cinéma Le Clap Ste-Foy- Cinéma Le Clap Loretteville-Cinéma Le Tapis Rouge
La vente de la compagnie canadienne CINEPLEX, qui possède près de 80% des salles de cinéma au Canada, à la multinationale britannique CINEWORLD GROUP signifie que l’offre cinématographique faite aux québécois et aux canadiens sera désormais définie à l’étranger. Quel doute peut-il subsister quant à cet enjeu culturel fondamental lorsque le président de Cineworld Group déclarait hier: «Notre premier objectif post-acquisition sera de combiner les activités de Cineplex avec nos activités américaines».
Les cinémas signataires du communiqué jouent un rôle de première ligne dans la diffusion du cinéma québécois et étranger, et ils considèrent la cinématographie québécoise et canadienne comme une expression culturelle de notre identité nationale qu’il faut promouvoir et protéger. À l’instar de plusieurs pays, nous devons prendre tous les moyens disponibles pour éviter que la production étrangère en vienne à étouffer la production cinématographique nationale.
La triste histoire des acquisitions de plusieurs entreprises d’ici a toutes les chances de se répéter, cette fois sur le dos de notre cinématographie, dont les parts de marché se réduiront comme une peau de chagrin, et également aux dépens des cinématographies étrangères moins diffusées.
La diffusion culturelle est un secteur stratégique tout autant que les réseaux audio et télévisuels, et nous nous opposons à cette vente au nom de la protection de nos industries culturelles. Les sorties au cinéma représentent le loisir le plus important des québécois et des canadiens. Allons-nous laisser une multinationale étrangère décider des films que nous allons voir ? Allons- nous laisser à Cineworld Group décider de l’avenir de notre cinématographie ?
Nous demandons à madame Nathalie Roy, ministre de la Culture du Québec, et à monsieur Steven Guilbault, ministre du Patrimoine du Canada, de prendre position vigoureusement en faveur de la protection de nos industries culturelles et d’inviter Cineplex à solliciter des offres canadiennes.