On désigne par « La violencia », la période historique en Colombie où les deux principaux partis de l’époque, Libéraux et Conservateurs, s’affrontèrent dans les rues pour déclencher une guerre civile qui persiste, et ce, malgré des efforts gouvernementaux et des groupes armés qui négocient actuellement la « paix » à La Havane. Cela est ainsi, car il s’agit des passés qui ne s’effacent pas de si tôt.
Le premier long-métrage du réalisateur Jorge Forero nous raconte cette même violence, mais vécue par des gens ordinaires au moyen des trois récits. Un homme, enchaîné dans la jungle colombienne par des guérilleros, reste muet et face à un monde hostile, il ne peut que se plaindre. Ensuite, un jeune homme, confronté à la précarité de l’emploi, part très loin pour en trouver… des problèmes avec des militaires. Enfin, un chef paramilitaire, préparant des jeunes hommes pour la guerre, peut aussi tomber en amour.
On a à peine le temps de comprendre la dynamique de la violence dans chaque récit qu’on nous amène à une autre histoire. De cette manière, Forero nous force à réfléchir sur l’impact et les répercussions de la violence au quotidien. À cheval entre la fiction et le cinéma documentaire, Violencia est un film à voir absolument afin de comprendre les rouages d’une société prise avec des conflits armés internes.
Il sera présenté demain, samedi 10 octobre 2015, Séance #93, 19:00 au Centre PHI – Espace B
Pour plus d’information, visitez le site du Festival : http://www.nouveaucinema.ca/fr/films
Violencia de Jorge Forero, Colombie, Mexique | 79 minutes | 2015, v.o. espagnole/sta