Forte d’un parcours professionnel de quinze ans en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, Céline Lechemia voyait le Canada comme une opportunité « d’avoir une nouvelle expérience de travail plus diversifiée et ouverte qu’en France ».
Arrivée à Montréal en juillet 2015 avec sa fille et son conjoint, elle savait : « qu’il serait possible de faire une réorientation de carrière, alors qu’en France, cela semble plus difficile ». Afin de réussir son projet professionnel, Céline a fait reconnaître ses diplômes avant même d’arriver à Montréal. De plus, elle s’était préparée à occuper un poste en deçà de ses qualifications, puisqu’elle était directrice dans son pays d’origine comme de nombreux immigrants.
D’une recherche d’emploi à une autre, Céline a entamé des recherches au sein de l’organisme l’Hirondelle, qui offre des services spécialisés pour les personnes immigrantes en rencontrant Hélène Saint-Amand une conseillère en emploi.
Dès le premier contact avec Hélène, Céline a remarqué son écoute attentive. Elle a particulièrement apprécié l’atmosphère conviviale que dégageaient les personnes croisées : « cela fait du bien quand on arrive, et que l’on ne connaît personne, d’avoir des gens qui vous accueillent avec un sourire ».
Céline confie avoir apprécié l’expertise professionnelle qu’a pu lui apporter la conseillère en emploi, ce qui lui a permis d’ajuster son curriculum vitae pour ainsi « répondre aux attentes des employeurs québécois ». Afin de cibler des employeurs potentiels, elle a été orientée à faire des recherches sur Internet et de s’informer sur les organismes de service de placement. Les recherches de Céline ont été couronnées de succès puisqu’elle a rapidement trouvé une offre d’emploi reliée à ses compétences et son parcours professionnel.
En effet, quelques jours après avoir déposé sa candidature, Céline a eu une réponse de l’employeur pour un entretien d’embauche. De son propre aveu, elle s’était bien préparée à l’entrevue : « Hélène m’a donné des conseils concernant les entretiens de groupe, parce que dans mon pays d’origine, dans ce domaine, il est rare d’avoir des entrevues de groupe. Ensuite, j’ai eu un suivi pour la préparation de l’entretien dans lequel j’ai reçu des informations concernant l’arrondissement où je voulais travailler. Cela m’a permis de démontrer ma connaissance du quartier et de sa population ».
Céline tient à souligner l’importance cruciale des conseils d’un expert dans le cadre de sa recherche d’emploi : « Avoir l’occasion de rencontrer une conseillère en emploi peut être avantageux parce qu’on a quelqu’un qui croit en nous et nous soutient. Cela nous permet d’avancer ». D’après elle, la réussite dans la recherche d’emploi commence par la confiance que l’on a en nous-mêmes. Cette confiance permet de franchir, étape par étape, le processus d’intégration au marché du travail. Céline insiste aussi sur un dernier point : « parfois, on veut faire les choses telles qu’on les faisait dans notre pays, mais ici il est important d’y aller tranquillement, avec l’accompagnement d’une conseillère qui a de l’expérience pour nous mettre sur les bons rails ».