Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme (SACR) Le Centre Cultuel du Royaume du Maroc – Dar Al Maghrib à Montréal et les éditions du Cidihca présentent une semaine d’activités sous le thème L’Art de dialoguer.
À travers cette initiative de L’art de dialoguer, englobant une exposition ainsi que d’autres activités, soutenues et accueillies chaleureusement par le Centre Culturel Marocain à Montréal dans ses locaux.
En cohérence avec ses valeurs, Le Centre vise, par sa contribution, le renforcement du rapprochement interculturel, et de rendre dar Al Maghrib un espace de diffusion des valeurs de paix, de tolérance, de dialogue et de coexistence interreligieux. Aussi, les éditions du Cidihca participe symboliquement, à travers cette activité artistique, pour la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les attitudes intolérantes, auxquels les sociétés actuelles font face dans un monde en ébullition. De sa part, la SACR agit en tant qu’initiative citoyenne visant à créer une société plus inclusive et s’emploie à prévenir tous types de racisme quelle que soit leur nature, dans une société riche dans sa diversité.

L’art de dialoguer : Une exposition exceptionnelle de l’artiste Marie-Denise Douyon
Vernissage de l’exposition de l’artiste Marie-Denise Douyon
Date de vernissage : Vendredi 22 mars 2019, *Entrée gratuite
Lieu : Centre culturel marocain ; 515 Avenue Viger Est, Montréal, de 18 h à 20 h
Durée de l’exposition : du 22 au 31 mars
Cette exposition est l’occasion et l’opportunité de créer des ponts de dialogues entre les cultures pour mieux se connaitre, se rapprocher et endiguer les amalgames pour consolider le vivre ensemble en terre d’accueil.
Découvrez des œuvres de Marie-Denise Douyon, qui relatent un parcours de vie unique. Originaire d’Haïti, cette artiste est une citoyenne du monde qui a grandi au Maroc, a étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Son œuvre révèle une identité métissée qui s’abreuve aux confluents de trois cultures, son pays d’origine, Haïti, le pays de son enfance le Maroc et sa terre d’adoption le Québec. L’artiste nous révèle une narration inspirée de l’Afrique de son enfance, teintée de tendresse, de profondeur, de poésie et de merveilleux.

MERCREDI 27 MARS • 14h à 16h Nom de l’organisme : Wapikoni Titre de l’activité : Atelier de sensibilisation aux culture et réalités autochtones Lieu de l’événement : Centre culturel marocain, 515 avenue Viger Est, Montréal Site internet : <www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Fwapikoni.ca&sa=D&usd=2&usg=AFQjCN EN-YDxw01xVZ_QkXXaUCggA8hq-w> wapikoni.ca
Description de l’activité : L’animateur (trice) de l’atelier fera d’abord une présentation des 11 nations et des communautés autochtones au Québec. Ensuite, à travers le visionnement des films, il traitera des notions d’histoire et de géographie, des enjeux sociaux, des modes de vie, de la vie quotidienne et la culture vivante des jeunes autochtones d’aujourd’hui qui intègre traditions et modernité. Les participants seront invités à commenter et à discuter des films. Ces ateliers sont donc hautement dynamiques, participatifs et ont recours à différentes technologies numériques. Pour la semaine contre le racisme, le choix des films sera fait sous les thèmes de l’inclusion, des valeurs autochtones de partage et de respect, ainsi que sous le thème de l’égalité.
JEUDI 28 MARS • 17h à 20h Nom de l’organisme : C.O.R. et Collectif des femmes pour la promotion du Patrimoine immatériel en Francophonie Titre de l’activité : Documentaire «Kemtiyu»* – Cheikh Anta Diop, de Ousmane William Mbaye – Panel de discussion Lieu de l’événement : Centre culturel marocain, 515, avenue Viger Est, Montréal
Ce documentaire et le panel présentent l’approche de Cheikh Anta Diop, historien, anthropologue et politicien sénégalais, sur une renaissance africaine, puis analyse les pistes de solutions préconisées par CAD afin de limiter, voire mettre fin au phénomène de l’immigration irrégulière d’Africains subsahariens, qui fuient des conditions de vie difficiles et précaires, des conflits, des guerres, des impacts climatiques, vers la forteresse Europe.
Panel: Charles Moumouni, professeur titulaire U. Laval, coprésident de l’IPAGEF Georges Boniface Nlend V, docteur en sociologie, ENAP Ndeye Dieynaba Ndiaye, chargée de cours, U. Laval, doctorante en droit international Khadim Ndiaye, chercheur en histoire africaine, auteur de «Conversations avec Cheikh Anta Diop» * Voici quelques-uns des 11 prix obtenus : Prix ACP Union Européenne Fespaco 17 – Festival Vision Award feature documentary Los Angeles 17; Mention Spéciale Vues d’Afrique – Montréal 2017; Grand Prix festival int. Film d’Alger 2017

DIMANCHE 31 MARS . 15h à 18h
Nom de l’organisme : SACR
Titre de l’activité : SPECTACLE DE CLÔTURE DU XX° ANNIVERSAIRE DE LA SACR
Lieu de l’événement : Centre culturel marocain, 515, avenue Viger Est, Montréal
L’animateur et créateur du spectacle jeunesse Kattam* et ses Tam-Tams, accompagné d’autres artistes, propose un spectacle de chansons et de danses.

* Ce percussionniste a reçu de nombreux prix, aux États-Unis et ailleurs; au Québec, il a reçu le Prix coup de cœur, de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et au Canada, et il a été en nomination pour quelques prix, par exemple, le Trille Or, comme l’artiste québécois s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne, et l’Album jeunesse de l’année.

Le Centre Cultuel du Royaume du Maroc à Montréal promeut le mieux vivre ensemble et favorise l’interculturalité par le biais du dialogue, des arts et de la littérature. À cet effet, L’art de dialoguer vise à créer des passerelles d’échanges et d’ouverture qui favorisent la participation de tous, nationaux et résidant, au développement d’une société inclusive sans déracinement.

By admin

Read previous post:
Algérie : Les Anges gardiens rejoignent le peuple

En commémoration à la journée du 19 Mars 1962 relative au 57e anniversaire de la fête de la victoire, les...

Close