Pour cette 35ème édition, Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique propose des longs-métrages et des courts-métrages qui sont catégorisés en fiction sélection internationale, documentaire de sélection internationale, Regards d’ici fait par des canadiens et québécois. Il y a une nouvelle section, Regards sur la relève qui met en valeur les jeunes réalisateurs du continent.
Plusieurs sujets sont abordés dans les films sélectionnés comme la religion, la spiritualité, la famille, les orientations sexuelles, sur la guerre, la place des femmes dans le monde et également, sur le génocide du Rwanda qui aura une commémoration à la BanQ avec le film Rwanda après le sang, l’espoir

En 1994 le génocide commis contre les tutsis a fait plus de 800,000 morts. 25 ans plus tard, Alain Stanké va à la rencontre de survivants du génocide commis contre les tutsis au Rwanda. Comment un pays tout entier peut-il se remettre d’un tel drame? À travers les témoignages de survivants, de spécialistes et du Ltd général Roméo Dallaire, le documentaire revient sur les événements tragiques qui ont changé à tout jamais la vie de ceux qui les ont vécus dans un

Rwanda, après le sang, l’espoir par Alain Stanké
Rwanda / Canada
2018- 52 min.– Langues : Français et Kinyarwanda
Samedi 6 avril à 19h sur réservation seulement à la BanQ
(Premier arrivé, premier servi)

LES FILMS EN PROJECTION EN PRÉVENTE
FATWA – une enquête tourmentée
Tunisie / Belgique
Samedi 6 avril à 20h
Lundi 8 avril à 17h45
2018- 102 min.– Langue : Arabe / Sous-titres : Français

Le suspense sur la mort de son fils est étrange. Brahim, un tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto. Il découvre que le jeune Marouane militait au sein d’un croupuscule islamiste. Brahim décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Il en vient à douter de la version officielle de sa mort.

Biographie de Mahmoud Ben Mahmoud
Mahmoud Ben Mahmoud est scénariste et réalisateur tuniso-belge. Il a à son actif plusieurs longs métrages de fiction et une dizaine de documentaires dont Traversées (1982, sélectionné à Venise), Poussières de diamant (1992, Quinzaine des réalisateurs), Les Siestes grenadine (1999, Cannes Junior), Wajd ou les Mille et Une Voix (2001, sélectionné à Venise) et Le Professeur (2012, primé au festival de Carthage) sont ses films les plus connus. Fatwa est son sixième long métrage. Il a également dirigé des ateliers d’écriture de scénario à l’université libre de Bruxelles.

JUSQU’À LA FIN DES TEMPS – Une approche sentimentale dans un cimetière
Dimanche 7 avril à 15h
Mercredi 10 avril à 20h
2018 – 94 min – Langue : Arabe / Sous-titres : Français

Fait intéressant : Le film a été tournée pour la majeure partie dans un cimetière.

Dans le cimetière de Sidi Boulekbour, le marabout Ali veille sur les âmes des défunts des villages alentours. Tout est prêt pour la Ziara d’été (pèlerinage) durant laquelle des centaines de familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts. Joher vient pour la première fois se recueillir sur la tombe de sa soeur. Elle va y rencontrer Ali pour organiser ses propres funérailles. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de Ali et lui faire désirer plus de la vie.

Biographie de Yasmine Chouikh
Diplômée de psychologie et de science de l’éducation, Yasmine Chouikh est journaliste, scénariste et réalisatrice. Elle anime une émission sur le cinéma pour la télévision nationale algérienne depuis 2005. Elle a écrit les scénarios de plusieurs courts-métrages et en a réalisé deux films dont El Bab (2006) et El Djinn (2010), Studio 27. Elle est directrice artistique du Festival du court-métrage de Taghit et responsable des courts du festival du film arabe d’Oran. Jusqu’à la fin des temps est son premier long métrage fiction.

KÉTÉKÉ – Un suspense assuré !
Ghana
Lundi 8 avril à 17h30
Dimanche 14 avril à 20h
2017 – 98 min – Langue : Anglais / Sous-titres : Français

Ghana années 80, un couple vivant à Puna veut accueillir son premier bébé dans sa ville natale. Très proche de l’accouchement, le couple se dirige vers Akete. Malheureusement le train manque et c’est le seul moyen de transport entre Puna et Akete. Dans leur hâte d’y arriver, ils aggravent leur situation et se retrouvent au milieu de nulle part. Maintenant, le couple va-t-il arriver à temps à Akete pour l’accouchement, ou risque-t-il de perdre le bébé et la mère ?

Biographie de Peter Kofi Sedufia
Peter Kofi Sedufia est un cinéaste de formation, diplômé en Réalisation de l’Institut National du film et de la télévision du Ghana. Il a commencé par écrire et réaliser pour la télévision des séries comme Master and 3 Maids. Peter a créé sa société OldFilm Productions et dirige les des ateliers de formations «The Director’s Call». Il signe en 2017 son premier long métrage K_ét_ék_é (locomotive en Twi).

MAKI’LA – le crime pour la survie
République démocratique du Congo
Jeudi 11 avril à 15h
Samedi 13 avril à 20h15
2018- 79 min – Langues : Lingala, Français / Sous-titres : Français

Makila est une jeune fille de 19 ans qui vit dans la rue depuis l’âge de 13 ans. A son arrivée, elle a été accueillie par le caïd Mbingazor, un délinquant albinos, qui l’a initiée à la façon de survivre dans la rue. Devenue femme de caïd, Makila engage à son service des enfants qui volent pour elle, en échange d’une protection. Makila et Mbingazor forment le couple le plus respecté de la rue, mais très vite, leur relation basée sur l’exploitation et la violence, commence à ennuyer la jeune fille qui se sent prisonnière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Acha, fillette orpheline de 12 ans arrivée nouvellement dans la rue…

Biographie de Machérie Ekwa Bahango
Machérie Ekwa Bahango est née à Kisangani, en RDC. Après des études universitaires en droit et une carrière de mannequin, elle apprend les bases de l’écriture scénaristique et de réalisation cinématographique sur internet. Elle participe ensuite à différents ateliers qui vont enrichir ses connaissances. En 2015, Machérie travaille sur le film Félicité d’Alain Gomis pour la traduction en Lingala du scénario. Maki’La est son tout premier film en tant que réalisatrice. Machérie est déjà en développement de son deuxième projet de film.

INDIGO – La voyante brutalisée
Maroc
Mercredi 10 avril à 17h45
Samedi 13 avril à 20h
2018 – 91 min – Langue : Arabe / Sous-titre : Français

Suite à un choc émotionnel, Nora, 13 ans, se réfugie dans le monde de la voyance pour fuir la violence de son frère Mehdi. Elle se découvre très vite un don qui va peser sur elle comme une malédiction et semer l’incompréhension dans son entourage. Où le spiritisme est mal vu, ce qu’est qui va arriver à Nora ?

Biographie de Selma Bargach
Selma Bargach est une réalisatrice marocaine. Après des études à la Sorbonne en art et cinéma expérimental, elle réalise ses premiers courts métrages en super 8. Elle a participé à la création d’un centre de recherches sur les arts du Maghreb et L’ONA où elle intègrera sa fondation. Elle obtient son doctorat et retourne au Maroc où elle est d’abord assistante réalisatrice auprès de grands cinéastes marocains et étrangers. Plus tard, elle réalise ses premiers courts métrages de fiction. La 5ème corde, son premier long métrage, plusieurs fois primé, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Indigo est son deuxième long métrage.

LA MISÉRICORDE DE LA JUNGLE – Film de l’ouverture
Ouganda – Rwanda – Belgique – France
Vendredi 5 avril à 18h – ouverture !
Dimanche 7 avril à 20h
Mardi 9 avril à 17h30
2018- 91 min – Langue : Français et Swahili / Sous-titres : Français

1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence. Est-ce que ces hommes vont survivre … ?

Biographie de Joel Karekezi
Joël Karekezi est un cinéaste d’origine rwandaise. Diplômé en réalisation cinématographique au Cinecours en 2008 ; il réalise son premier court-métrage The Pardon (2009) qui remportera plusieurs prix dans plusieurs Festivals (Ouganda, États-Unis). Son premier long métrage Imbabazi : The Pardon remportera également plusieurs prix dont le prix du meilleur réalisateur. Son dernier film La miséricorde de la jungle a été sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival de Cannes, Locarno, Atelier Grand Nord, Namur et la Rencontre de coproduction francophone à Paris.

Documentaire international
Cœur sur la main, les réalisateurs regardent le monde à travers la caméra. Les documents présentés au Festival international de cinéma Vues d’Afrique proposent des témoignages et des sujets bouleversants comme la violence sur les femmes, les cicatrices des guerres et des génocides, la radicalisation des groupes islamistes, l’émigration forcé et la situation LGBTQ.

AU-DELÀ DE L’OMBRE – Courage des femmes LGBTQ en Tunisie
Tunisie
Samedi 6 avril à 20h15
Lundi 8 avril à 15h15
80 mins – Langue : arabe, français – Sous-titre Français

L’histoire se déroule à Sidi Bou Saïd, dans une maison du village en haut de la colline. C’est là qu’Amina Sboui s’est fait connaître par ses actions chez les Femen. Elle est entourée d’une bande de jeunes. Rejetés par leurs familles, marginalisés par la société pour leurs orientations sexuelles ou parce qu’ils n’ont pas adopté le genre « qu’il faut ». La violence est le quotidien de ce groupe que Nada Mezni Hafaiedh a décidé de suivre.

Biographie de Nada Mezni Hafaiedh
Nada Mezni Hafaiedh se passionne très jeune pour le cinéma et se met à produire des films amateurs. Après un détour à Montréal pour finir ses études en administration, elle retournera à sa passion pour la réalisation cinématographique en réalisant des court-métrages. De retour en Tunisie en 2009, Nada Mezni Hafaiedh monte sa société de production, Leyth Production et réalise son premier long métrage Hekayat Tounisia, qu’elle fera évoluer en série télévisée. Upon the Shadow est son nouveau long métrage documentaire.

GANDA, LE DERNIER GRIOT – Au sauvetage de la mémoire
Mauritanie – Mali – Sénégal
Dimanche 7 avril à 20h15
Jeudi 11 avril à 15h15
2018- 63 mins- Langues : Soninké, Hassanya, Français- Sous-titres : Français

Après le bouleversement socioculturel postcolonial en Afrique, la caste des griots est peu à peu devenue une caste de musiciens professionnels. Ganda est une exception ; Il a su rester dans la pure tradition des griots en perpétuant la transmission des valeurs de la société soninké. Quand il décède en 2009, c’est le baobab qui s’écroule, la mémoire d’une société qui risque de s’éteindre. Tel un hommage, nous suivons son dernier voyage de Paris au Mali. Ses anciens amis nous conteront son histoire singulière et, par l’analyse du sens de ses paroles, nous feront comprendre la place prépondérante qu’ont le chant et la musique dans la vie des africains.

Biographie de Ousmane Diagana
Originaire de Mauritanie, Ousmane Diagana est réalisateur et producteur. Après avoir été assistant réalisateur, il tourne son premier film Le Rêve (2008) qui sera suivi de plusieurs autres courts métrages. En 2011, il réalise son premier moyen métrage La blessure de l’esclavage, puis Mémoire Noire (2012). Deux films documentaires sélectionnés et primés dans plusieurs festivals. Ganda, le dernier griot est son premier long métrage.

LE TRIBUNAL SUR LE CONGO – À la recherche de la paix et la justice
République démocratique du Congo / Suisse / Allemagne
Vendredi 12 avril à 20h
2017- 100 min. – Langues : Lingala, Allemand, Anglais, Français / Sous-titre : Français

En plus de 20 ans, la guerre du Congo a déjà fait plus de 6 millions de victimes. La population souffre de cet état d’impunité totale, les crimes de guerre n’ayant jamais fait l’objet de poursuites judiciaires. Cette région recèle les gisements les plus importants de matières premières nécessitées par les technologies de pointe. Dans son Tribunal sur le Congo, Milo Rau parvient à réunir les victimes, les bourreaux, les témoins et les experts de cette guerre et à instituer un tribunal d’exception du peuple du Congo de l’Est. Un portrait bouleversant de la guerre économique la plus vaste et la plus sanglante de l’histoire humaine.

Biographie de Milo Rau
Né à Bern en 1977, Milo Rau est auteur, réalisateur et journaliste. En 2007, il fonde la société de production IIPM (International Institute of Political Murder) avec laquelle il produit et réalise ses films documentaires primés et sélectionnés dans de nombreux festivals : The Last Days of the Ceausescus (2010) et The Moscow trials (2014).

Regards sur la relève

BARKOMO (LA GROTTE) – La malédiction (Fiction)
Mali
Samedi 6 avril à 17h30
Mercredi 10 avril à 15h
2018- 76 min.- Langue : Dogon / Sous-titres : Français

Un chasseur après dix ans de mariage n’a pas eu d’enfant et décide alors de se marier avec une autre femme et ait un garçon la deuxième femme humilie la première chaque fois et décide de suicide en sautant sur une haute colline elle arrive en bas seine décide de ne plus retourne dans le royaume où arrive dans un petit royaume qui a sacrifié son propre cousin a son fétiche d’où la malédiction la rareté de pluie la sécheresse la mort après les pratiques divinatoires montrent que seul la naissance d’un enfant gaucher pourrait purifier le royaume.

Biographie de Boucary Ombotime et Aboubacar Bable Draba
Origine du Mali, Boucary Ombotimbé est artiste, costumier, comédien, conteur et réalisateur. En parallèle de ces activités de metteur en scène à la compagnie NAMA, il suit une formation au Centre National de la Cinématographique du Mali et au sein de la société Sisé Filimo du réalisateur Souleymane Cissé. Aboubacar Bable Draba est diplomé d’un Master 1 en Multimédia au Conservatoire des Arts et Métiers à Bamako. Il est réalisateur, cadreur, monteur et concepteur de mapping vidéo. Barkomo est leur premier long métrage.

DAWA, L’APPEL À DIEU – Au coeur de la Charia (Documentaire)
Mali
Dimanche 7 avril à 17h30
Dimanche 14 avril à 17h30
2018- 71 min – Langues : Bambara, Français / Sous-titres : Français

Le mouvement islamique Dawa s’est implanté au Mali en proclamant un retour aux sources de l’Islam. Quand une rébellion islamiste prend contrôle du nord du Mali pour y imposer la charia, on découvre parmi les leaders, plusieurs dirigeants du mouvement Dawa. Comme beaucoup d’autres croyants, le jeune adepte de Dawa, le réalisateur Malick Konaté, se sent pris au piège et se demande s’il ne s’est pas trompé de chemin. Ce film retrace son parcours religieux et personnel.

Biographie de Malick Konate
Malick Konaté est un communicateur né à Bamako. Il est actuellement directeur de programmes de la chaîne de télévision Africom. Malick Konaté est un activiste très connu et actif à Bamako dans les luttes pour les droits humains et la bonne gouvernance. Il a co-créé la plateforme internet « Trop c’est Trop ». Dawa, l’appel à dieu produit par Semfilms au Burkina Faso est son premier film documentaire.

DHALINYARO – Premier film de Djbouti fait par une femme (Fiction)
Djbouti
Mardi 9 avril à 20h00
Samedi 13 avril à 17h30
2018- 84 min. – Langue : Français, Somali / Sous-titre : Français

Djibouti. Deka, Asma et Hibo, trois jeunes filles sur le point de passer le baccalauréat. Unies par une forte amitié elles viennent de classes sociales différentes et affrontent ensemble le passage à l’âge adulte. Des vies qui s’entremêlent pour que nous puissions découvrir les réalités d’une jeune djiboutienne de 18 ans. Et puis il y a ce soleil de plomb, cette poussière qui masque les différences et la mer Rouge.

Biographie de Lula Ali Ismail
Lula Ali Ismaïl est originaire de Djibouti. En 1992, elle part au Canada à Montréal où elle étudie la bureautique, tout en développant un intérêt pour le théâtre et le cinéma. Elle joue dans quelques séries télévisées au Québec, avant de se tourner vers le cinéma. De retour à Djibouti, elle réalise son premier court métrage Laan (2011). Le film, salué par la critique, est sélectionné par de nombreux festivals. Suivra Dhalinyaro (Jeunesse), son premier long métrage fiction, qui est aussi le premier long-métrage djiboutien.

MA PETITE HAÏTI
Bénin / Haïti
Lundi 8 avril à 15h
Vendredi 12 avril à 17h30
2017 – 52 min – Langue : Français

Quitter son pays natal est un déchirement. On y laisse sa famille, ses amis et ses souvenirs. Originaire d’Haïti, je vis aujourd’hui au Bénin, suite au tremblement de terre qui a ébranlé mon pays en 2010. Mais ici à Porto-Novo, où je réside désormais, il me semble que je ne suis jamais parti. D’où me vient cette douce sensation de bien-être ? D’où proviennent ces similitudes culturelles ? J’ai l’impression de vivre ici des retrouvailles. Ma petite Haïti est l’histoire de ma rencontre avec le Bénin, un voyage entre le présent et le passé. Un vécu que je partage à travers une lettre filmée adressée à Ricardo, mon meilleur ami resté à Port-au-Prince.

Biographie de Danielot Pierre
Né en 1991 à Port-au-Prince, Danielot Pierre est technicien de jeunesse et agent de développement, cinéaste et producteur. Membre fondateur de l’association IMELHA en Haïti dans le secteur du cinéma documentaire. Ma petite Haïti est son premier film documentaire. Il prépare son nouveau film À qui la faute! De 1986 à nos jours?

By admin

Read previous post:
Le 35e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile sa programmation

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a annoncé aujourd'hui sa programmation à la cinémathèque Québécoise. Pour l'occasion le public...

Close