Une exposition qui illustre l’héritage familial métis de l’artiste et qui honore les plantes et les animaux en les considérant comme des membres de la famille
MAI (Montréal, arts interculturels) est ravi d’inviter les membres des médias au vernissage de l’exposition ‘Fa…que’ de l’artiste en arts visuels d’origine métisse Daphne Boyer.
Du 8 septembre au 8 octobre 2022, le MAI (Montréal, arts interculturels) présente ‘Fa…que’, une exposition regroupant des œuvres récentes de l’artiste en arts visuels d’origine métisse Daphne Boyer. L’occasion de découvrir une œuvre riche et vibrante qui réunit matière végétale et techniques traditionnelles autochtones. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre à 17h.
Artiste en arts visuels renommée et phytologue d’origine métisse, Daphne Boyer utilise dans sa pratique des matières végétales, des piquants de porc-épic et des techniques d’artisanat traditionnel féminin qu’elle combine avec des outils numériques en haute résolution. Ses œuvres en 2D et en 3D rendent hommage à son précieux héritage familial métis, et honorent les plantes et les animaux comme la base de la vie sur terre.
L’exposition au MAI présentera notamment un grand sac en mousse perlé, une installation en piquants de porc-épic avec des bannières en cèdre et en foin d’odeur ainsi qu’une tente d’accouchement perlée.
De nature itérative, les dernières œuvres de Daphne témoignent de l’histoire de sa famille, de son attachement à la terre et de son désir de jeter des ponts entre le savoir autochtone et la science occidentale. Daphne, en collaboration avec son équipe (Lina Samoukova, Ron Delisle et Barry Muise), utilise trois techniques novatrices mises au point ces dernières années : le perlage numérique, l’ornementation numérique à piquants de porc-épic et le tuftage de mousse (version numérique du tuftage de poils d’orignal).
BIO
Daphne Boyer est née et a grandi en Saskatchewan et vit maintenant à Victoria. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions collectives et solos au Canada, notamment à Calgary, à Saskatoon et à Montréal. Elle fait partie des artistes soutenus par Alliance, le programme du MAI, qui accompagne les artistes qui travaillent au croisement des pratiques, des récits, des cultures et des imaginaires.
COLLABORATEUR-TRICE-S
Lina Samoukova, Barry Muise, Etienne Capacchione, Ron Delisle, Warren Cariou, Don Sugden et Pierre Marchand.
Avec le soutien de MAI (Montréal, arts interculturels), du First People’s Cultural Council, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec.
Daphne Boyer reconnaît et respecte les peuples lək̓ʷəŋən sur le territoire traditionnel desquels elle vit, travaille et joue, ainsi que les peuples Songhees, Esquimalt et W̱SÁNEĆ dont les relations historiques avec la terre se poursuivent encore aujourd’hui.
EN BREF
QUOI ?
‘Fa…que’
une exposition de Daphne Boyer
Exposition
8 SEP – 8 OCT
mardi au samedi
12h à 18h
OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance