Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

La crise de la COVID-19 place les artistes en situation de précarité financière accrue en raison de la fermeture des salles de spectacles et de l’annulation de contrats. L’impressionnante et diverse communauté artistique trouve déjà mille et une façons de maintenir l’espoir et l’art vivants malgré l’isolement social en vigueur. Par cette initiative, l’ÉNT continue à offrir une voix et un appui aux artistes émergents. C’est une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts et d’apporter une aide nécessaire aux artistes en début de carrière en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts.

« Les jeunes artistes, vivant déjà près du seuil de la pauvreté, se retrouvent dans une situation particulièrement précaire en raison des contrats annulés et de l’absence de perspective d’emplois, tout en essayant de gérer l’impact émotionnel de l’isolement. Ce fonds devrait permettre de leur donner un peu de répit tout en les aidant à faire entendre leur voix artistique. L’art est une des pierres angulaires d’une société empathique qui nous aide à composer avec la complexité de notre époque, ce dont nous avons besoin plus que jamais », dit Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT.
Admissibilité Les artistes de théâtre en formation et les artistes ayant complété un programme de formation en théâtre au cours des 5 dernières années sont invités à déposer un projet. L’ÉNT reconnait que les programmes de formation universitaire ou de type conservatoire ne sont pas accessibles à tous et encourage donc les artistes qui considèrent suivre ou avoir suivi une formation équivalente (mentorat ou apprentissage culturellement spécifique) à soumettre une œuvre.
Les artistes de toutes les disciplines du théâtre, y compris la scénographie, la conception de costumes, la conception d’éclairage, de son, vidéo, l’écriture dramatique, la mise en scène et l’interprétation, sont admissibles. Les artistes de toutes régions du Canada, origines et langues sont bienvenus.
L’artiste doit détenir tous les droits de l’œuvre présentée.
Comment postuler Pour participer, les artistes sont appelés à <forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ljzLGpk4mES1K_SqDJ2obzEWCd1rArlMrZ3EX6tv_XVUOEdYU08zVTExUDREOEdOQUpEUFdFS0hLMS4u> remplir le formulaire de dépôt de projet en cliquant ici.
Les artistes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leurs œuvres ou déposer un projet de diffusion en direct d’une œuvre. L’ÉNT sélectionnera des œuvres de partout au pays et de diverses formes (par exemple : performances enregistrées sur vidéo, monologues, textes, croquis, peinture, etc.) L’ÉNT commencera à partager et à promouvoir les œuvres dès que possible, tout en continuant à recevoir les propositions de projets jusqu’au 31 mars 2020.
En plus d’un soutien financier (bourse de 750 $), les artistes sélectionnés verront leur œuvre diffusée sur les réseaux de l’ÉNT via le mot-clic #artapart.
Les projets seront évalués selon l’originalité du concept, la cohérence du dossier, la pertinence et la faisabilité. Le comité de sélection est formé de membres de l’équipe de l’ÉNT.

À PROPOS DE L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE DU CANADA L’École nationale de théâtre (ÉNT) est chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale. Depuis 1960, elle offre une formation incomparable, en français et en anglais, dans tous les métiers du théâtre. Bon nombre des 2100 acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques et spécialistes de la production diplômés de l’ÉNT figurent parmi les artistes les plus actifs et polyvalents au Canada et à travers le monde.
Elle propose également une vaste série de programmes communautaires qui facilitent l’accès au théâtre pour tous les Canadiens, qu’elle considère comme un outil qui favorise l’empathie et le développement personnel. Entre autres, l’ÉNT présente annuellement le Festival de théâtre de l’ÉNT, un festival destiné aux élèves du secondaire provenant de partout au pays afin de leur permettre de faire la démonstration de leurs œuvres uniques.

By admin

Read previous post:
Transat confirme la mise à pied temporaire de 70 % de ses effectifs – Les opérations de rapatriement prendront fin le 1er avril

Transat A.T. inc. annonce avoir mis à pied temporairement environ 70 % de ses effectifs au Canada. Le dernier vol...

Close