Clavecin en concert est heureux d’annoncer le dernier rendez-vous de la saison avec la venue du renommé claveciniste italien Francesco Corti pour un récital intitulé Bach et ses illustres devanciers. Le jeune Bach s’est abreuvé à toutes les sources musicales de son temps, particulièrement dans sa musique de clavier. Il voue une grande admiration à ses meilleurs devanciers allemands, Buxtehude, avec qui il étudie à Lübeck, Reinken et Böhm, qu’il rencontre à Hambourg et à Lunebourg, ainsi que Kuhnau, à qui il succèdera à Saint-Thomas de Leipzig. Tous nous ont laissé de remarquables compositions, dont les plus belles côtoient ici Johann Sebastian Bach (1685-1750).

Programme :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite française n° 4 en mi bémol majeur (version ancienne)

Georg Böhm (1661-1733)
Prélude, fugue et postludium en sol mineur

Johann Kuhnau (1660-1722)
Sonata Quarta en do mineur «Hiskia agonizzante e risanato»
(Présentation musicale d’une histoire biblique)

Jean-Sébastien Bach
Prélude, fugue et allegro en mi bémol majeur BWV 998

Heinrich Scheidemann (ca. 1595 – 1663)
Pavana Lachrymae WV 106

Jean-Sébastien Bach
Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816

En 2006, Francesco Corti a été récompensé au concours international «Johann Sebastian Bach» de Leipzig (2006) et au concours de clavecin de Bruges (2007). En tant que soliste et chef d’orchestre, il s’est produit en récital et en concert dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Canada, en Amérique latine, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Il a été invité par des festivals tels que la Mozart Woche et le Salzburger Festpiele, le Musikfest Berlin, le BachFest Leipzig, le MusikFest Bremen, le Festival de musique ancienne d’Utrecht, le Festival de Radio France Montpellier. Il s’est produit dans des salles telles que la salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), le Bozar (Bruxelles), le Konzerthaus (Vienne), la Philharmonie (Berlin et Hambourg), le Mozarteum et la Haus für Mozart (Salzbourg) et le Concertgebouw (Amsterdam), le Teatro Real (Madrid), le Palau de la Música Catalana (Barcelone). Depuis 2018, il est le principal chef d’orchestre

invité du Pomo d’Oro. Parmi d’autres projets avec cet ensemble, il a dirigé les tournées européennes d’Orlando et de Radamisto de Händel. Sa collaboration avec le Pomo d’Oro comprend de nombreux enregistrements. Il est invité à diriger Les Musiciens du Louvre, Tafelmusik, Freiburger Barockorchester, B’Rock et le Nederlandse Bachvereniging. En 2021, il a dirigé une nouvelle production d’Agrippina de Händel au Théâtre royal de Drottningholm (Stockholm, Suède) et le Combattimento de Monteverdi à Crémone et Reggio Emilia (Italie). En 2022, il a dirigé Un Moto di Gioia. Mozart Concert Arias mis en scène par A. T. de Keersmaeker à Gand et à Anvers (Belgique). À partir de janvier 2023, il est directeur musical au Royal Court Theater de Drottningholm, où il dirigera une nouvelle production de Fairy Queen de Purcell en août 2023.
Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

By admin

Read previous post:
26 juillet au 6 août 2023. Dévoilement de la programmation du Festival des Arts de Saint-Sauveur

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) a dévoilé la programmation de son édition 2023 qui se tiendra du 26...

Close