Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) a dévoilé la programmation de son édition 2023 qui se tiendra du 26 juillet au 6 août. La réputation et la popularité du festival continuent de s’élargir à un point tel que Guillaume Côté, le directeur artistique, a décidé de l’allonger d’un jour et d’une représentation. Cette édition augmentée est marquée par le retour des compagnies internationales tout en reflétant l’effervescence, l’originalité et la diversité de la création québécoise. Le FASS est devenu le plus grand événement estival de danse au pays autant par le nombre de spectacles à grand déploiement qu’il propose que par l’ampleur de sa fréquentation. Depuis plus de 30 ans, le festival accueille les plus grands artistes de la danse et de la musique de la scène nationale et internationale dans le cadre enchanteur de Saint-Sauveur.

Hamlet, le spectacle d’ouverture du FASS est cosigné par Guillaume Côté qui l’a chorégraphié et par Robert Lepage qui en a assuré la mise en scène. « Le coup d’envoi du festival est le fruit d’une collaboration entre EX MACHINA et CÔTÉ DANSE. Vous verrez en primeur la première ébauche d’une version de Hamlet sur laquelle j’ai travaillé avec l’immense homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Ensemble, nous avons relevé le défi d’aborder la pièce de Shakespeare uniquement à travers la danse », déclare le directeur artistique du festival. Cette pièce sera présentée sous le Grand chapiteau les 26, 27 et 28 juillet.

De Los Angeles, la compagnie BODYTRAFFIC proposera le 29 juillet un spectacle où cool croisera le rhythm and blues dans des chorégraphies de Matthew Neenan, Micaela Taylor, Ethan Colangelo et Richard Siegal.

Issue de Calgary et qualifiée de « musique pour les yeux », DECIDEDLY JAZZ DANCEWORKS présentera le 30 juillet, un programme enlevant composé d’œuvres chorégraphiées par Brandi Coleman, Melanie George, Lisa Latouche et Kimberley Cooper.

Le 2 août, Kyle Abraham et sa compagnie new-yorkaise, A.I.M. BY KYLE ABRAHAM mettront en valeur danse post-moderne et jazz, avec des chorégraphies de son cru ainsi que de Keerati Jinakunwiphat et Bebe Miller.

Deux figures montantes de la danse québécoises seront jumelées en programme double le 3 août: HÉLÈNE SIMONEAU, au style très personnel, à la fois athlétique et fluide, offrira Delicate Power et ANDREW SKEELS livrera en primeur Past Rooms, réflexion onirique bouleversante sur l’absence, , représentative de son langage chorégraphique subtil et sophistiqué.

Le 4 août, l’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN et maestro YANNICK NÉZET-SÉGUIN, fidèles collaborateurs du FASS, feront escale à Saint-Sauveur avec un programme composé d’œuvres de Samuel Coleridge-Taylor, Jean Coulthard, Wagner, Dvořák et Marquez.

Les 5 et 6 août, en clôture du festival, la très attendue SOIRÉE DES ÉTOILES apportera une note éblouissante, en compagnie d’artistes indépendant(e)s et de vedettes du Ballet national du Canada, du Staatsoper Berlin, du Ballet national de Norvège et du Boston Ballet.

Le public est invité à emprunter Les sentiers de la danse au Parc John-H.-Molson pour assister gratuitement à des performances (12 en tout) données par 6 groupes d’artistes exceptionnels : Destins Croisés, James Viveiros, Nyata Nyata, Véronique Giasson, Parts+Labour_Danse et Zeugma. Les parcours sont à 14 h, 15 h et 16 h les 28/29 juillet ainsi que les 4/5 août. Les places étant limitées, une réservation est nécessaire.

Sur la scène Desjardins du parc Georges-Filion, des films de danse seront projetés au crépuscule : le 27 juillet, Ballerina de Éric Summer et Éric Warin et le 3 août, En corps de Cédric Klapisch.

Les populaires ateliers de danse sont de retour avec les « vendredis Salsa ! » – 28 juillet et 4 août et les « samedis Swing ! » – 29 juillet et 5 août.

Le 30 juillet sur la Scène Desjardins, se tiendra le Tournoi de danse urbaine (Dance Battle) organisé par Bboyizm et Crazy Smooth. Enfin, la traditionnelle exposition FASSart à la galerie ROD permettra à tous et toutes de « vivre l’art » ensemble.

Cette année, grâce à des partenariats avec des diffuseurs et des municipalités avoisinantes le FASS essaime ses activités : ainsi, les Sentiers de la danse se poseront à Sainte-Adèle, où le public pourra voir le travail de Vias, Tentacle Tribe et La Tresse. Permettant à des artistes des Laurentides d’aller à la rencontre d’aîné(e)s en perte d’autonomie ou en fin de vie, le projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS se poursuivra notamment à la MRC Antoine-Labelle. Les courts-métrages finalistes du Festival international de films de danse FASS Forward seront projetés au Théâtre du Marais, à Val-Morin et pourront par la suite être visionnés sur le site Web du festival.

By admin

Read previous post:
Le 2 juin marque le grand retour des Premiers Vendredis avec cet été un tout nouveau volet culturel à l’événement

Le 2 juin prochain marque le retour tant attendu des Premiers Vendredis sur l’esplanade du Stade Olympique de Montréal. Avec...

Close