Après un lancement réussi à la Grande-Place du Complexe Desjardins et à la Société des Arts Technologiques (SAT) l’année dernière, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) exporte sa section FNC EXPLORE, dédiée aux pratiques audiovisuelles émergentes à la 70e édition du Festival de Cannes.
Pendant trois jours, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), seront exposées trois créations québécoises qui repoussent les limites de la réalité virtuelle : Jonkonnu/Gensinconnus et Submerged d’Olivia McGilchrist ainsi queWhite Patterns de Pierre Friquet. Cette dernière ayant remporté le Prix Immersion remis par le Festival International Tous Écrans de Genève lors de notre 45e édition.
Ces œuvres seront disponibles au Pavillon Québec créatif du 23 au 25 mai. Vous pourrez également découvrir deux d’entre elles lors de la séance Canada. Big on VR. le 20 mai à 10h au Théâtre NEXT VR en collaboration avec Téléfilm Canada et le Centre Phi.
L’équipe de programmation vous accueillera enfin lors de son traditionnel cocktail de réseautage le 23 mai à 17h au Pavillon Québec créatif. Une belle opportunité pour rencontrer les cinéastes, les producteurs, les diffuseurs et les influenceurs de l’industrie cinématographique et numérique québécoise et canadienne tout en ayant l’exclusivité des premières révélations autour de notre prochaine édition.
Le 46e Festival du nouveau cinéma se déroulera du 4 au 15 octobre 2017 dans une dizaine de lieux à Montréal. La programmation s’annonce encore une fois éclectique et surprenante, avec des films (longs et courts métrages) venant du Québec, du Canada et de l’international ainsi que des œuvres immersives, interactives et en réalité virtuelle accessibles au plus grand nombre. Rappelons que le FNC est le seul festival à proposer une section compétitive d’œuvres en réalité virtuelle au Canada.
Le programme en bref :
– Séance Canada. Big on VR. Le 20 mai à 10h / Théâtre NEXT VR
– Exposition du 23 au 25 mai, de midi à 18h (17h le 23) / Pavillon Québec créatif
– Cocktail de réseautage le 23 à 17h / Pavillon Québec créatif
Présentation des œuvres :
JONKONNU/GENSINCONNUS | OLIVIA MCGILCHRIST
Dans les Caraïbes, Jonkonnu était un festival créé par les esclaves eux-mêmes, comme un geste de résistance. L’immersion dans l’environnement de cette célébration est une forme de résistance et de déclaration sociale.
SUBMERGED | OLIVIA MCGILCHRIST
Submerged est une réinterprétation poétique en RV de la vidéo expérimentale From Many Sides. Trois séquences d’images vidéo sont placées dans un environnement 3D centré sur la sirène des Caraïbes « Riva Mumma » et son univers d’eau et de mystère. Enveloppé dans cette pièce contemplative, le spectateur voit le texte s’élever de l’eau et est invité à interagir avec lui afin de continuer à lire. Entouré par les sons de la nature, ce mélange audio-visuel éphémère offre une expérience immersive dans l’espace liquide et la fantaisie de l’écran.
WHITE PATTERNS | PIERRE FRIQUET
Walter est placé sous hypnose afin de trouver la cause du sentiment qui l’habite d’être dépossédé de son corps. Ce voyage mental à travers ses souvenirs, son imagination et un cauchemar récurent lui permettra de décoder d’étranges présages de son passé. Il y découvrira un secret de famille ayant pris la forme d’un monstre rôdant dans les soubassements de sa maison ancestrale.