Le Canada estime qu’une coopération internationale efficace est essentielle afin de composer avec les défis courants qui sont associés à la migration internationale et de tirer parti de tous les avantages qu’elle entraîne.

Le Canada a annoncé aujourd’hui qu’il a adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), premier cadre mondial englobant tous les aspects de la migration internationale. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, en a fait l’annonce à la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc.

Le PMM reconnaît les enjeux associés à la migration irrégulière, tout en mettant l’accent sur les contributions positives des migrants ainsi que les avantages des voies régulières et des systèmes de migration bien gérés. Les mouvements de migrants et de réfugiés sont un phénomène croissant partout dans le monde. Selon les Nations Unies, environ 258 millions de personnes sont en mouvement. De ce nombre, 68,5 millions doivent se déplacer de force, comme les réfugiés et les demandeurs d’asile, abandonner leur foyer et s’en trouver un autre en raison de la violence, de la discrimination et de la guerre.

Le PMM établit 23 objectifs, chacun axé sur un aspect des migrations. Les États participants ne sont pas tenus de mettre en œuvre l’ensemble des mesures; ils sont plutôt invités à les considérer comme des pratiques exemplaires favorisant l’atteinte des objectifs. Le PMM insiste sur le principe directeur de la souveraineté des États et sur le fait que chaque État a le droit souverain de contrôler ses propres frontières.

Le Canada a participé activement à l’élaboration du PPM et la majorité des quelque 200 mesures reflètent les pratiques canadiennes et cadrent bien avec les objectifs et engagements du Pacte. Après plus d’une année de négociations, il s’agit d’une étape importante qui représente le premier cadre multilatéral de réponse mondiale aux migrations.

By admin

Read previous post:
Rentrée montréalaise de B.A.R.F. à la 11e édition de La Grande Guignolée Underground

Blasting All Rotten Fuckers (B.A.R.F. de son p'tit nom), légende du métal québécois, fait sa rentrée montréalaise, le 15 décembre...

Close