Imaginez faire campagne aux élections fédérales sans expérience politique, doté d’un budget aussi maigre que votre espoir de gagner, mais soutenu par des bénévoles enthousiastes… et une lucidité à toute épreuve ! En racontant son parcours, Noah Richler livre un témoignage drôle et révélateur du processus électoral canadien.

RÉSUMÉ
Recruté par le NPD lors de la campagne électorale de 2015, Noah Richler, auteur et journa­liste de renom basé à Toronto, s’est mesuré à un défi de taille : tenter d’enlever au parti libéral la circonscription de Toronto–St. Paul’s… avec une enveloppe de 350 $. Malgré le peu d’enthousiasme de sa femme et son propre manque total d’expérience sur le terrain, l’ap­prenti politicien s’est lancé dans l’aventure. Avec son essai Le Candidat, il nous fait le récit de ces sept semaines intenses avec une franchise aussi brutale qu’hilarante, dépeignant la réalité derrière les slogans, les discours scriptés et les nombreuses heures à sillonner sa circonscription.

Auteur crédible et réputé dans le domaine de la politique nationale et internationale, Noah Richler, fils d’un auteur bien connu des Québécois, Mordecai Richler, jette un regard sans complaisance sur les coulisses de notre démocratie et pose un jugement critique sur la cam­pagne électorale de 2015 qu’a menée le NPD de Thomas Mulcair, n’épargnant personne au passage, surtout pas lui-même. Comme le souligne le professeur et auteur Alain Farah, inter­rogé sur la question : « Sous les allures d’une comédie d’erreurs nichée dans les beaux quar­tiers de Toronto, ce livre est une réflexion importante sur la place de l’intellectuel dans la société aujourd’hui. »

NOAH RICHLER
Auteur et journaliste torontois, Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC Radio. Ses essais This is My Country, What’s Yours ? et What We Talk About When We Talk About War ont, entre autres honneurs, respectivement obtenu le British Columbia’s National Award for Canadian Non-Fiction et une nomination aux Prix du Gouverneur général, le présent compte-rendu de son épopée électorale ayant quant à lui été finaliste au prix Shaughnessy Cohen pour les écrits politiques.

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/Candidat.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/Candidat-150x150.jpgadminCommuniquésImaginez faire campagne aux élections fédérales sans expérience politique, doté d’un budget aussi maigre que votre espoir de gagner, mais soutenu par des bénévoles enthousiastes… et une lucidité à toute épreuve ! En racontant son parcours, Noah Richler livre un témoignage drôle et révélateur du processus électoral canadien. RÉSUMÉ...Journal économique, culturel et social