La saison 2017-2018 des expositions en arts visuels s’amorce avec l’exposition rétrospective Les années libres du photographe Pierre Dury qui sera présentée du 29 novembre 2017 au 14 janvier 2018 au Centre d’art Diane-Dufresne.

Regarder le monde à travers son objectif
Entrer dans l’univers du photographe de Pierre Dury c’est revisiter l’histoire du Québec contemporain des cinquante dernières années et c’est aussi lever le voile sur le monde des politiciens, des artistes et de ses artisans. En effet, depuis sa sortie de l’École de Beaux-arts de Montréal en 1967, Pierre Dury n’a cessé de braquer l’objectif de sa caméra dans les domaines de la mode, de la publicité, du reportage documentaire, du cinéma, de l’industrie télévisuelle tout en collaborant avec le monde de l’édition, des journaux et des magazines. Ce riche parcours photographique est une occasion privilégiée de sentir la force du portrait où le sujet se révèle sans artifice.

Une vie en images à partager
Les archives photographiques de Pierre Dury sont composées de dizaines de milliers d’images qui sont le reflet de générations rebelles, celles des années 60, 70 et 80 auxquelles il appartient. Des décennies de quête d’idéaux où le communautarisme n’était pas une vue de l’esprit, mais bien le fruit du désir de durer et de vivre intensément le moment présent. Les années libres furent pour Pierre Dury celles des révolutions sociales, politiques, sexuelles et artistiques. Il est devenu par le biais de la photographie le témoin privilégié pour ne pas dire le chroniqueur de la société québécoise en train de se forger une identité forte et assumée. Encore aujourd’hui, même si l’esprit de corps et de communion avec ses contemporains a cédé le pas au climat d’individualisme ambiant, Pierre Dury, anticonformiste pur et dur, persiste et signe des portraits de femmes et d’hommes connus et reconnus. Il le fait sans pour autant cesser de photographier des femmes et des hommes moins connus, mais porteurs de tous les possibles. Ce rendez-vous avec l’histoire petite et grande du Québec d’hier et d’aujourd’hui est le miroir de ce que nous avons été et ce que nous sommes devenus.
Découvrez le cheminement de l’artiste sur : www.pierredury.com
Consultez la programmation complète au recreotourismerepentigny.com/
Horaire régulier :
Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Entrée libre
Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2. Téléphone : 450 470-3010.
Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.
Mot-clic : #CADD
Facebook : fr-ca.facebook.com/CentreArtDianeDufresne/
Twitter : @VilleRepentigny

By admin

Read previous post:
Un magazine unique consacré à des jeunes atteints d’autisme et de déficience intellectuelle

Pour la deuxième année et à la suite du succès connu en 2016, les enseignants de l'école secondaire Guillaume-Couture de...

Close