Pour la deuxième année et à la suite du succès connu en 2016, les enseignants de l’école secondaire Guillaume-Couture de Lévis lancent La beauté dans la différence, un magazine papier qui met en vedette 29 étudiants de 13-21 ans atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’une déficience intellectuelle. Il est offert en prévente sur le site La Ruche du 27 novembre au 28 janvier, et sera envoyé aux contributeurs en avril prochain.

Cette deuxième édition fait suite à une initiative née en 2016 sous la forme d’un magazine de 56 pages autour de la thématique « s’accepter soi-même ». Cette année, la publication est axée sur les relations (familiales, amicales, professionnelles). Ainsi, le concept tourne autour de moments spéciaux en compagnie de la personne que chaque jeune juge comme la plus importante de sa vie. « En fait, le tout sert de prétexte à explorer leur univers, à découvrir qui ils sont et à apprendre quelle est la nature de leurs relations au jour le jour », explique Andréann Gilbert, l’enseignante à l’origine de cette initiative.

Pour l’occasion, ils ont tous été gracieusement maquillés, coiffés et vêtus par Simons, puis posés par la photographe professionnelle Amélie Boucher. En parallèle, ils ont été filmés en vue de la production d’un documentaire sur leur réalité. « Nous les avons simplement suivis et observés pendant qu’ils passaient des moments privilégiés avec des gens qu’ils aiment. Puis, nous avons capté le tout sur film pour en assurer la pérennité et permettre de montrer une facette peu connue de ces jeunes. »
Dans ce numéro, la journaliste-chroniqueuse Mylène Moisan propose de courtes et touchantes entrevues avec chacun des duos présentés. L’humoriste Mathieu Gratton et l’animatrice Patricia Paquin, parents d’un autiste, dévoilent pour leur part les défis auxquels ils font face chaque jour. Enfin, la comédienne Frédérique Dufort y traite de ses liens spéciaux avec son frère.
Sensibilisation et inspiration « Notre magazine constitue un outil de sensibilisation et d’inspiration, indique Andréann Gilbert. Nous souhaitons inciter d’autres établissements à déployer des concepts qui permettront aux jeunes de se valoriser et d’augmenter leur confiance en eux, en plus de prendre conscience qu’ils sont capables de réaliser de grandes choses. »
La spécialiste ajoute qu’elle croit beaucoup en ces jeunes et qu’elle est convaincue qu’ils gagnent à être découverts. « En mettant en valeur leurs relations au quotidien avec leurs proches, nous voulons partager leurs réalisations et leurs bons coups, mais également saluer leur résilience et leur grande force de caractère. »
Une partie des recettes de la vente de La beauté dans la différence sera versée à la Fondation de l’autisme. À noter que le magazine offre de l’espace aux annonceurs et aux marques qui désirent s’associer à ce projet axé sur les histoires positives et inspirantes de battants au grand cœur. Le reste servira à financer des projets qui leur permettront de vivre des expériences uniques et hors du commun. Par exemple, en 2016, ils ont passé deux journées mémorables au Camp O’Carrefour.
« Je pense vraiment que nous pouvons changer la vision du monde un élève à la fois », conclut Andréann Gilbert en soulignant de nouveau l’amour et l’admiration qu’elle porte à chacun d’eux.

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