Publiée aux Éditions Le Lombard, la bande dessinée Le Convoyeur[1] ne cesse de surprendre par la tournure que prennent les événements, dans un monde qui est consumé par la rouille.
Au milieu de ce chaos où se côtoient des personnages mutants, le Convoyeur poursuit inlassablement son chemin dans sa mission qui consiste à « livrer à bon port» les biens et les personnes qu’il doit transporter. En échange de quoi, il impose à ses commanditaires d’avaler un œuf mystérieux.
Si le premier tome du Convoyeur posait les bases sur lesquelles repose la série, le second nous permettait de découvrir les véritables desseins du Convoyeur et de faire connaissance avec une mystérieuse chasseresse qui a décidé de s’attaquer à lui.
À travers le troisième épisode qui est signé lui aussi de Tristan rouleau au scénario et Dimitri Armand aux dessins, on se rend compte que la tension monte un peu plus, ce qui mènera inévitablement à l’affrontement entre le Convoyeur et Minerva la chasseresse. En effet, cette dernière a compris qu’à chaque fois qu’une personne avale un œuf, elle se transforme par la suite en un nouveau Convoyeur.
Minerva qui est accompagnée d’un mutant renifleur, lui avoue les raisons qui la poussent à mener sa croisade pour éliminer le convoyeur. Y arrivera-t-elle?
Si le rideau qui vient de tomber dans ce troisième volet permet de comprendre les sombres secrets qui lient le Convoyeur à Minerva, on est loin de connaître l’épilogue de cette série, où les auteurs n’ont pas dit leur dernier mot.
Chose certaine, la saga du Convoyeur n’a pas livré tous ses secrets.
Réda Benkoula
[1] Le Convoyeur, Tome 3. Ces ténèbres qui nous lient | Tristan Roulot (Scénario), Dimitri Armand (Dessins) | Le Lombard | 2022 | 56 pages