Si l’histoire et la culture des peuples des Premières nations et riche, elle reste méconnue ou peut enseignée dans les programmes scolaires même si beaucoup reste à faire.

À partir de ce constat, Katherena Vermette, Donovan Yaciuk et Scott B. Henderson nous font découvrir des périodes qui ont marqué l’histoire des autochtones et des Métis au Canada à travers le regard de la jeune Echo Desjardins.

En effet, Echo est une métisse de 13 ans qui habite Winnipeg, au Manitoba. L’adolescente qui est une solitaire s’évade dans ses pensées durant ses cours. Elle est transportée dans le passé pour devenir un témoin privilégié de sa propre histoire.

Avec Echo, on revit le passé comme si nous étions partie prenante, car à travers sa sensibilité on se projette facilement pour ressentir la souffrance de son peuple.

Dans Elle s’appelle Echo, les auteurs proposent ainsi de découvrir une bande dessinée qui dispose de deux atouts majeurs :

  1. Sur le plan graphique, l’œuvre est assez réaliste puisqu’elle nous permet de découvrir le quotidien des Métis et des autochtones à travers l’histoire.
  2. De plus, la série peut s’avérer être un outil pédagogue pour les plus jeunes afin qu’ils se familiarisent avec l’histoire du Canada en général et celle des Métis en particulier.

La série est disponible aux éditions Glénat.

Réda Benkoula 

Résumés de l’éditeur

Elle s’appelle Echo Tome 1

La guerre du Pemmican

Après avoir vu des Métis chasser des troupeaux de bisons et sympathisé avec Marie dans un camp de chasse, Echo découvre avec horreur la guerre sans merci que se livrent la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest.

Au fil des jours, elle comprend à quel point ses ancêtres en souffrent, et elle décide d’en savoir plus…

Elle s’appelle Echo Tome 1. La guerre du Pemmican | Katherena Vermette, Donovan Yaciuk, Scott B. Henderson | Glénat | 2021 | 50 pages

 

Elle s’appelle Echo Tome 2

La résistance de la rivière rouge

Peu à peu, le quotidien d’Echo s’améliore. Sa mère est revenue vivre avec elle et elle commence à socialiser avec quelques élèves. Mais, lorsqu’elle retourne dans le passé en 1869, elle surprend des arpenteurs venus mesurer les terres des Métis au nom du gouvernement canadien qui comptent les en priver.

La résistance métisse s’organise. Ils sont prêts à prendre les armes. Echo a peur pour eux…

Elle s’appelle Echo Tome 2. La résistance de la rivière rouge | Katherena Vermette, Donovan Yaciuk, Scott B. Henderson | Glénat | 2021 | 50 pages

Read previous post:
Le Convoyeur revient pour un troisième tome qui est signé Tristan Roulot et Dimitri Armand

Publiée aux Éditions Le Lombard, la bande dessinée Le Convoyeur[1] ne cesse de surprendre par la tournure que prennent les...

Close