Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a dévoilé lors d’une cérémonie sur Internet le 30 mai dernier les cinq premiers lauréats du programme national des Maîtres de traditions vivantes. C’est de la Côte-Nord en passant par la Gaspésie, l’Estrie, la Montérégie et la région de Chaudière-Appalaches que nous proviennent ces cinq ambassadeurs de prestige de la culture traditionnelle du Québec.

Les lauréats : Yvonne Vollant, artisanat traditionnel innu, Uashat, Côte-Nord. Stephen Jerome, vannerie traditionnelle mi’kmaq, Gesgapegiag, Gaspésie. Hélène Blouin, technique traditionnelle de la ceinture fléchée, Boucherville, Montérégie. Jean-Paul Guimond, chanson traditionnelle, Wotton, Estrie. Raynald Ouellet, accordéon traditionnel, Montmagny, Chaudière-Appalaches.

Bénéficiant de cinq bourses totalisant 10 000 $, les cinq Maîtres ont été dévoilés lors d’une cérémonie officielle en présence de la ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, et du Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard.
La nomination de ces lauréats n’est que le début d’une belle aventure puisqu’au cours de l’année de multiples activités de promotion, de formation, de diffusion et de médiation prendront place dans diverses régions du Québec. Ceci permettra de multiplier les occasions de faire rayonner nos ambassadeurs ainsi que chacune des disciplines représentées par ces maîtres.
Le Conseil québécois du patrimoine vivant Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue le regroupement national pour le secteur du patrimoine culturel immatériel, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) depuis 1993. Il fédère et rassemble des individus et plus de 100 organismes du domaine des traditions vivantes aux quatre coins du Québec. Son conseil d’administration est formé de spécialistes, de porteurs de tradition, de représentants d’associations et de médiateurs du patrimoine vivant. Le CQPV agit officiellement à titre d’organisation conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Le CQPV et le programme des Maîtres de traditions vivantes est soutenu par le Ministère de la culture et des communications du Québec.

By admin

Read previous post:
22e Festival de Film Très Court – 100% en ligne du 5 au 14 juin 2020 – ANNONCE DE LA PROGRAMMATION

Depuis plus de 20 ans, le Festival de film Très Court fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des...

Close