Lancement officiel le mercredi 23 juin au Parc Gédéon-de-Catalogne
Le Festival Quartiers Danses (FQD), grâce à une étroite collaboration avec l’équipe de la culture de l’arrondissement du Sud-Ouest et MATv, la chaîne citoyenne de Vidéotron, lance un nouveau projet : des résidences de création et des performances publiques dans le parc Gédéon-de-Catalogne entre le 28 juin et le 3 septembre 2021. Dans le cadre de cette initiative, 17 groupes et compagnies d’artistes auront la possibilité de travailler sur leur création, dans le parc du Sud-Ouest, en amont du festival qui aura lieu du 8 au 19 septembre 2021.
Un lancement officiel, sous la présidence de Louise Harel, co-gouverneure du FQD et présenté par Marc Béland président et porte-parole du FQD, aura lieu mercredi 23 juin au Parc Gédéon-de-Catalogne. Lors de cet événement prendront la parole Steve Desgagné, directeur général de MATv, Sylvie Cordeau, Vice-Présidente, philanthropie et commandite de Québecor, Manuela Goya, Vice-présidente, développement de la destination et affaires publiques de la ville de Montréal et Monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif. De plus, trois performances inédites de danse de création seront présentées.
Après tant de mois d’isolement, le FQD souhaite insuffler un vent frais de renouveau à la danse montréalaise. Ainsi, cette initiative innovante de résidences publiques de création, une première mondiale, offrira à 17 groupes et compagnies de danse, totalisant plus d’une soixantaine d’interprètes, un espace extérieur pour pratiquer leur art, durant tout l’été, devant le public. Ces artistes auront la possibilité de créer, travailler et finaliser leurs œuvres en utilisant les deux scènes mises à disposition pour eux au parc Gédéon-de-Catalogne. Leurs créations finales seront présentées dans les quartiers de Montréal, lors de la 19e édition du festival du 8 au 19 septembre 2021. Notons parmi les participants les chorégraphes, danseuses et danseurs Véronique Giasson, Adrian Batt, Pauline Gervais, Emmanuelle Martin, Claire Campbell, Elon Höglund et Amara Barner et Charles Brecard.
Chaque groupe/compagnie aura deux à trois semaines de résidences publiques comptabilisant ainsi 11 semaines consécutives de répétition dans le parc. Ces résidences de création permettront aux citoyens du quartier Saint-Henri, aux touristes ainsi qu’aux passants de côtoyer, en plein air, l’univers de la danse contemporaine et de se familiariser avec le processus de création artistique d’œuvres chorégraphiques. L’objectif de ce projet pilote est non seulement de soutenir la pratique de la danse, mais aussi de démocratiser l’accès à la danse. Lors de ces résidences, des jeunes faisant partie des groupes des camps de jour de l’arrondissement du Sud-Ouest seront invités des ateliers de danse animés par les chorégraphes. Ces activités de médiation culturelle permettront à ces jeunes de découvrir la danse de création et ainsi favoriser le développement de nouveaux publics.
LANCEMENT OFFICIEL MERCREDI 23 JUIN AU PARC GÉDÉON-DE-CATALOGNE
En présence de :
* Louise Harel, co-gouverneure du Festival Quartiers Danses * Marc Béland, président et porte-parole du Festival Quartiers Danses * Steve Desgagné, Directeur principal de la MATv OU Audrey Rioux, Gestionnaire principale, Marketing et distribution, MATv * Sylvie Cordeau, Vice-présidente, philanthropie et commandite, Québecor * Kevin Donnelly, Chef de la division des festivals et événements de la ville de Montréal (à confirmer) * Manuela Goya, Vice-présidente, développement de la destination et affaires publiques de la ville de Montréal (à confirmer) * Benoit Dorais, Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité executif
Performances d’extraits d’œuvres inédites de trois chorégraphes :
* Un duo de Pauline Gervais de la compagnie Pauline Berndsen Danse * Un duo d’Adrian Batt de la compagnie Gargoyle Dance Club * Un duo d’Elon Höglund de la compagnie Tentacle Tribe