Après seulement six mois de diffusion, Uvagut TV, la chaîne de télévision canadienne en langue inuktituk, contribue à renforcer les capacités de production en direct dans les communautés de l’Inuit Nunangat, permettant ainsi aux équipes de réalisateurs de produire et de partager leurs histoires entre eux et avec un public national.

L’émission hebdomadaire phare d’Uvagut TV, Tunnganarniq Live, une vitrine des talents inuits, a été animée à plusieurs reprises par des membres de l’Arviat Film Society depuis mars. Le 23 juin, ils passeront le micro à Inuvik, où des membres de l’Inuvialuit Communications Society, récemment formés aux techniques de diffusion en direct, animeront le premier épisode de l’émission à Inuvik.

« L’expansion de la capacité locale de production en direct est au cœur de notre vision de la chaîne », déclare Lucy Tulugarjuk, directrice générale d’Uvagut TV. « Les équipes de réalisateurs communautaires de toute la région développent de nouvelles compétences et partagent leurs histoires avec d’autres Inuits en direct à la télévision. Cela n’a jamais été possible pour nous auparavant. Et ce n’est qu’un début. Au fur et à mesure qu’Uvagut TV se développera dans les mois à venir, nous serons en mesure de proposer quotidiennement des émissions en direct de différentes communautés. »

« La diffusion en direct ici, dans notre propre communauté, est une expérience extraordinaire », déclare Nuatie Sylvia Aggark, qui a animé les épisodes d’Arviat de Tunnganarniq Live, avec le soutien technique de son mari Evano Jr Aggark. « Nous recevons le soutien de nos dirigeants – notre SAO, notre maire et notre député – et des gens de toute la région de Kivalliq. Et ici, à Arviat, les gens sont heureux que nous représentions notre ville d’une manière adéquate, avec autant de personnes talentueuses et d’artistes différents. »

Parmi les invités que Nuatie Sylvia Aggark a accueillis dans l’émission figurent le musicien Paul K. Irksuk, l’artiste visuel Monica Pingushat, les danseurs Shelton Nipisar et Malachi Paungalak, et la cheffe Hattie Alagalak (originaire de Coral Harbour). « Et il y en a encore beaucoup d’autres à venir ! » dit-elle. Son équipe d’Arviat a également produit une émission spéciale en direct d’une récente célébration musicale dans leur salle communautaire.

La première diffusion de Tunnganarniq Live depuis Inuvik sera animée par Margaret Noksana, originaire de Tuktoyaktuk, et mettra en vedette Nungki Rogers et sa nièce Vanessa Rogers, membres des Inuvik Drummers and Dancers.

Les équipes de production locales sont formées à LiveU Solo, une technologie qui leur permet de transmettre un signal de leurs caméras à la régie centrale d’Uvagut TV, qui diffuse ensuite le programme sur Uvagut TV, la page Facebook d’Uvagut et un flux de diffusion miroir en ligne sur www.uvagut.tv. Maia Iotzova, chef de projet de Tunnganarniq Live, a supervisé la formation communautaire. « Ce type de diffusion en direct, de haute technologie et à faible coût, fonctionne bien dans l’Arctique », précise-t-elle, « et nous sommes enthousiastes quant à la possibilité de l’étendre à d’autres communautés. »

L’équipe d’Uvagut TV diffuse en direct depuis des décennies dans les communautés arctiques éloignées et à faible bande passante, depuis 1995, lorsque NITV, l’organisme sans but lucratif propriétaire d’Uvagut TV, a commencé à produire Nunatinni (At Our Place), une émission d’actualités et d’affaires culturelles diffusée en direct sur la télévision communautaire par câble à Igloolik.

Écoutez Tunnganarniq Live tous les mercredis à 19 h HNE.

By admin

Read previous post:
La comédie familiale Chacun chez soi de Michèle Laroque à l’affiche dès le 16 juillet

TVA FILMS est heureuse d’annoncer la sortie du film CHACUN CHEZ SOI, réalisé par Michèle Laroque le 16 juillet prochain....

Close