Le Festival Stop Motion Montréal est heureux de dévoiler la programmation de sa 11e édition! Événement unique au monde, le Festival propose une semaine entièrement consacrée à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion) les 20, 21 et 22 septembre à l’Université Concordia et au Cinéma Moderne. Des ateliers professionnels seront organisés en amont, du 16 au 19 septembre.

Lancée sous le thème du stop motion à l’ère du numérique, cette édition sera l’occasion pour les festivaliers de s’aventurer dans le monde de l’animation en volume et de ses composantes modernes, tels la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Le Festival est honoré de s’associer une nouvelle fois avec des invités de marque, qui viendront ajouter à une programmation bien étoffée. Des artistes conférenciers du Canada, du Danemark et des États-Unis seront à l’honneur cette année, en plus de la mise en place d’une ribambelle d’activités festives ! À ne pas manquer : un programme de 80 films, dont 57 courts métrages présentés au sein de 6 compétitions internationales, deux nouveaux programmes thématiques, des programmes tous publics, le documentaire Phil Tippett : Mad Dreams and Monsters, une zone de jeux et de réalité virtuelle ainsi que des ateliers gratuits pour explorer les techniques d’animation stop motion.

FILMS EN COMPÉTITION

57 films d’animation stop motion, provenant de 36 pays, seront projetés sur grand écran dans deux salles de cinéma de l’Université Concordia. Un jury composé de trois membres issus de l’industrie du film et de la télévision choisira un gagnant pour trois des quatre catégories officielles du Festival. Un vote du public déterminera le lauréat de la compétition de films jeunesse, ainsi qu’une œuvre « choix du public » parmi l’ensemble des films présentés pendant la fin de semaine.

* Certains films peuvent ne pas convenir à de jeunes enfants. Merci de consulter le calendrier complet en ligne.
* Les films présentés en version originale autre que l’anglais et le français sont présentés avec des sous-titres anglais.

➣ Films de la relève : Samedi 21 septembre – 12 h 30 (13 ans et +) | Reprise : Dimanche 22 septembre – 16 h 30
➣ Films jeunesse (FR) : Samedi 21 septembre – 12 h 30 (Admission générale)
➣ Films professionnels : Samedi 21 septembre – 16 h 30 (13 ans et +) | Reprise : Dimanche 22 septembre – 19 h 30 (13 ans et +)
➣ Films indépendants 2 : Samedi 21 septembre – 19 h 30 (13 ans et +) | Reprise : Dimanche 22 septembre – 14 h 30
➣ Films jeunesse (EN) : Dimanche 22 septembre – 12 h 30 (Admission générale)
➣ Films indépendants 1 : Dimanche 22 septembre – 12 h 30 (13 ans et +) | Reprise : Dimanche 22 septembre – 19 h 30

PRIMEURS DU FESTIVAL
Parmi les 57 films en compétition cette année, 37 œuvres seront présentées pour la première fois au Québec. Le Festival Stop Motion Montréal propose une programmation unique et une opportunité exceptionnelle de voir en salle des œuvres rarement diffusées sur le continent. Des premières de films canadiens sont à surveiller, notamment la première mondiale de Disco Still Sucks, réalisé par Alexanne Desrosiers et présenté dans le programme de la Relève, ou Deady Freddy de la cinéaste Alicia Eisen, à voir en première québécoise dans le programme Films indépendants 1.

SÉLECTION NON-OFFICIELLE

Projection Découverte (ENTRÉE LIBRE)
Pour s’initier à la technique d’animation en volume, le Festival propose un court programme concocté avec soin qui plaira à petits et grands. Les films présentés sont sans dialogue et contiennent un échantillon varié pouvant contenir des films d’auteurs, des films musicaux ou encore des épisodes de séries télévisées.
➤ Samedi 21 septembre à 10 h 30 au Cinéma Moderne, en reprise le dimanche 22 septembre à 10 h 30 au Cinéma Moderne
Programme spécial – TNT; Terrifiant, Nu & Tordu (NOUVEAUTÉ)
Ce programme de courts métrages débridés, tantôt hilarants, tantôt engagés, mais certainement décalés, invite le spectateur à réagir devant les maux de notre monde moderne. Rires, sursauts et divertissement au rendez-vous.
Contenu mature, pour public averti. Certains sujets ou visuels pourraient choquer certains spectateurs.
➤ Samedi 21 septembre à 21 h 30 au Cinéma J.A De Sève de l’Université Concordia, 13 ans et +

Programme spécial – Courts métrages hybrides (NOUVEAUTÉ)
La diversité et l’originalité des oeuvres d’animation sont célébrées dans ce programme de courts métrages en tous genres. Mariant habilement les matières et confondant toutes formes d’art, les films présentés dans ce programme explorent tous les recoins de l’animation en volume.
➤ Samedi 21 septembre à 14 h 30 à la salle EV 1.615 de l’Université Concordia, 13 ans et +
Carte blanche au Thessaloniki Animation Festival (TAF) – Grèce
Le Festival d’animation de Thessalonique transportera les festivaliers en Grèce le temps d’une projection. Celle-ci met à l’honneur des courts métrages sélectionnés lors des dernières éditions de cette fête méditerranéenne de l’animation, ainsi que quelques-uns qui seront présentés lors de sa prochaine édition, qui aura lieu en octobre.
➤ Dimanche 22 septembre à 15 h au Cinéma Moderne
Carte blanche au BIT BANG Festival (BBF) – Argentine
Le BIT BANG Festival, dédié à l’animation, aux jeux vidéo et aux arts numériques, sera de passage à Montréal pour présenter des oeuvres faisant la fierté de l’Argentine et de sa scène d’animation en expansion. On pourra notamment y voir les films de Rodolfo Pastor, Santiago Bou Grasso ou Juan Pablo Zaramella, qui détient le record Guinness du court métrage le plus récompensé pour Luminaris (2011), avec 324 prix.
Le présent programme a été concocté par Bárbara Cerro, directrice du festival.
➤ Dimanche 22 septembre à 14 h 30 à la salle EV 1.615 de Université Concordia, Admission générale

CONFÉRENCES

Les invités du Festival sont des professionnels du domaine du stop motion donnant des conférences où le public peut jeter un regard sur l’envers du décor. En ouverture le vendredi 20 septembre, Philippe Tardif, animateur québécois vivant sa passion aux États-Unis, fera découvrir les nombreux outils technologiques qui influencent son travail. Le samedi 21 septembre, le légendaire réalisateur et superviseur d’effets spéciaux Phil Tippett donnera une conférence qui plongera les festivaliers à travers son processus de sa série Mad God. Le fondateur du studio Wiredfly Johan Oettinger, spécialisé en courts métrages d’animation, en fabrication de marionnettes et en jeux vidéo, nous proposera le samedi 21 septembre une conférence sur les défis de la production du jeu vidéo indépendant Vokabulantis, réalisé principalement par techniques d’animation en volume.
Conférence : Animation et hybridité – Les coulisses du studio LAIKA (Oregon, États-Unis)
Invité spécial : Philippe Tardif
➤ Soirée d’ouverture – Vendredi 20 septembre, 19 h (présentation en anglais)

Conférence : Dans les coulisses de la série Mad God par Phil Tippett Studio (San Francisco, États-Unis)
Invité spécial : Phil Tippett
Présentée avec le soutien financier de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.
➤ Samedi 21 septembre, 19 h (présentation en anglais)
Conférence : Dans les coulisses de la production du jeu vidéo indépendant Vokabulantis (Aarhus, Danemark)
Invité spécial : Johan Oettinger
➤ Samedi 21 septembre, 16 h 30 (présentation en anglais)

ATELIERS PROFESSIONNELS
*Du 16 au 19 septembre
Fabrication de marionnettes – « Stop Motion pour petit budget »
Avec Mary Murphy, enseignante au département d’art et de design de l’University of the West of England et conceptrice de marionnettes (Bristol, Royaume-Uni)
Groupe 1: 16 et 17 septembre de 9h à 16h30 | Groupe 2: 18 et 19 septembre de 9h à 16h30
À la Maison internationale des arts de la marionnette (Outremont) | Atelier en anglais

Animation de personnages
Avec Peggy Arel, animatrice
Groupe 1: 16 et 17 septembre de 9h à 16h30 | Groupe 2 (complet) : 18 et 19 septembre de 9h à 16h30
À la Maison internationale des arts de la marionnette (Outremont) | Atelier en anglais, mentor bilingue

Effets devant caméra combinant prise de vue réelle et stop motion
Avec le directeur artistique Salman Sajun et l’animatrice Anna Berezowsky du Studio Salman Sajun
Groupe 1: 17 septembre de 9h à 16h30 | Groupe 2: 18 septembre de 9h à 16h30
Au Studio Salman Sajun (Saint-Henri) | Atelier en anglais

AUTRES ACTIVITÉS

Zone ateliers, jeux et réalité virtuelle
Le Festival est heureux de présenter, pour une deuxième édition, une zone d’ateliers, jeux et réalité virtuelle mettant à l’honneur la rare utilisation du stop motion. Les festivaliers pourront tester certains jeux vidéo indépendants ayant été créés à l’aide de stop motion et diverses techniques : papiers découpés, marionnettes, pâte à modeler, etc.

Phil Tippett : Mad Dreams and Monsters de Alexandre Poncet et Gilles Penso
Documentaire présenté en première canadienne. 85 min. – V.O. en anglais.
Bénéficiant d’un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce documentaire étudie l’héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas, Steven Spielberg and Paul Verhoeven jusqu’à des œuvres plus personnelles tels que Prehistoric Beast et Mad God.
➤ Vendredi 20 septembre à 21h au théâtre J.A. De Sève de l’Université Concordia, ainsi qu’au Cinéma Moderne le samedi 21 septembre à 15h.

Ateliers d’animation stop motion
Le Festival, c’est aussi des ateliers gratuits de cinéma d’animation pour tous! L’événement propose de découvrir les principes de base de l’animation image par image ou de perfectionner sa technique en profitant de l’expertise des animateurs présents sur place. Chaque participant est invité à expérimenter pendant une durée moyenne de 20 minutes ou plus selon l’achalandage du moment.

11e édition du FESTIVAL STOP MOTION MONTRÉAL
du 16 au 22 septembre 2019
Université Concordia – Cinéma J.A. De Sève | 1400 boulevard de Maisonneuve O.
Université Concordia – Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) | 1455 boulevard de Maisonneuve O. Université Concordia – Salle EV 1.615 | 1515 rue Sainte-Catherine O. Cinéma Moderne | 5150 boulevard Saint-Laurent

By admin

Read previous post:
Visite au pas de course du parcours Vitrine sur l’art les 31 août et 15 septembre

VISITE ATHLÉTIQUE DU PARCOURS VITRINE SUR L’ART Au pas de course, une promenade sportive animée par les médiateurs de l’exposition...

Close