VISITE ATHLÉTIQUE DU PARCOURS VITRINE SUR L’ART
Au pas de course, une promenade sportive animée par les médiateurs de l’exposition présenté dans le cadre de la 3ème édition de Vitrine sur l’art.

Activité gratuite le 31 août et 15 septembre prochain
Au pas de course, édition 2018 ©Vanessa Fortin

Art Souterrain est heureux d’annoncer l’activité Au pas de course qui prend place dans la programmation artistique de l’événement Vitrine sur l’Art dédié au thème « Manipulation » jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le 31 août prochain aura lieu la première activité de l’événement Au pas de course. Il s’agit d’une activité d’environ 45 minutes rejoignant un maximum de 15 participants. Animée par notre coach sportive, Marie-ève Sauvé, cette promenade athlétique sera rythmée par l’intervention de nos médiateurs qui feront découvrir les œuvres qui constituent notre exposition au groupe de coureurs. La commissaire Pascale Beaudet y participera également.

Affichant déjà complet pour la séance du 31 août, Art Souterrain a ouvert un deuxième groupe le 15 septembre prochain pour permettre à plus de personnes d’y participer. L’activité se finira cette fois-ci au Square Dorchester à l’évènement Artch, une exposition d’art contemporain en plein air regroupant 23 artistes émergents. Les participants seront invités à faire le tour de l’exposition, initiée par Art Souterrain et le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville.

Parmi les différentes activités offertes au public, 3 médiations prendront place la fin de semaine d’ici la fin de la 3ème édition. Les médiations auront lieu sur le trottoir face aux vitrines dans lequel nous avons investi les lieux avec nos oeuvres lors du 31 août et 1er septembre, du 14 et 15 septembre ainsi que les 28 et 29 septembre. Les visiteurs pourront être guidés par nos agents de sensibilisation postés à l’angle des vitrines. Leur mandat est de guider les piétons qui visitent l’exposition tout en les informant des différentes alternatives que la ville de Montréal offre.

À la fin de l’exposition, le dimanche 29 septembre prochain, il y aura une visite Focus avec la commissaire dans le parcours des vitrines que nous avons investies avec l’exposition. C’est une visite commentée d’environ une heure qui permettra aux passants, autant les locaux que les touristes de la ville, de découvrir l’exposition selon le point de vue de la commissaire Pascale Beaudet. L’artiste Serge Marchetta sera présent sur place. L’activité se tiendra durant la fin de semaine des « journées de la culture ».

Manipulations
Intelligence artificielle, plateformes numériques, art virtuel, découpe laser contrôlée par ordinateur, impression 3D… L’art peut-il encore être maîtrisé par la main de l’artiste ? Depuis le XVIe siècle, un fossé s’est creusé entre les métiers d’art et l’art. Au XXe siècle, l’artiste est devenu le concepteur de l’œuvre et sa fabrication, souvent, a été remise aux techniciens spécialisés. C’est donc à la fois sur l’axe du matériau et de la fabrication que le thème de la 3e édition se situe. Il implique aussi une grande variété de matériaux – verre, papier, textile, céramique, métal, plexiglas, caoutchouc, miroir, plastique… ainsi que de multiples modes de présentation : installation, sculpture au sol ou au mur, suspensions.

Pascale Beaudet
Docteure en histoire de l’art, Pascale Beaudet est commissaire indépendante et autrice. Ancienne conservatrice au Musée d’art de Joliette et commissaire invitée du 10e festival Art Souterrain, elle a à son actif plus de vingt expositions individuelles et collectives (L’art public à Montréal, Circa, 2007, Biennale internationale du lin de Portneuf, Deschambault-Crondines, 2009, 10e Symposium international d’art in situ, Val-David, 2009), dont plusieurs internationales. En tant qu’auteur, elle a rédigé plus de 150 textes de catalogues et articles sur l’art moderne et contemporain.

Serge Marchetta
Après 18 ans de service à Postes Canada, Serge Marchetta quitte en 1993 pour entreprendre une carrière artistique en arts visuels. Depuis l’obtention de son Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en 1995, Marchetta a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives à Montréal, ailleurs au Québec, en Europe et aux États-Unis. Il a participé à des résidences d’artistes en France, en Italie, en Islande, en Norvège, en Finlande et aux États-Unis. Il est également boursier de la Fondation Ténot de France, la Fondation Ragdale, Lake Forest, Ill. ÉU, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la SODEC Québec.

By admin

Read previous post:
La romancière Cécile Wajsbrot au Festival international de littérature du 24 au 27 septembre

Le Goethe-Institut Montréal, en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL), vous invite à faire la rencontre de...

Close