La meilleure façon de capter l’attention des plus jeunes lorsqu’on parle de l’histoire avec un grand H, c’est d’en parler simplement en racontant des histoires, comme le font Fabrice Erre et Sylvain Savoia avec la série Le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino[1].

Pour ce faire, les auteurs ont créé les personnages d’Ariane et Nino, deux enfants qui remontent le temps en allant à la rencontre de figures historiques pour comprendre des faits qui ont marqué l’humanité. Ainsi donc, si les plus vieux peuvent feuilleter des pavés d’ouvrages qui expliquent en profondeur les choses, les plus jeunes peuvent eux aussi comprendre certains événements à travers Le fil de l’histoire, une bande dessinée qui passe en revue des grands moments de l’histoire de manière ludique et pédagogique.

Nino pose des questions à sa grande sœur Ariane qui lui explique les choses sur un thème donné, comme on peut le découvrir dans le tout dernier numéro de la série qui s’intitule L’esclavage. Les deux personnages se baladent d’une case à l’autre de l’ouvrage et ils s’incrustent discrètement dans différentes époques en parcourant l’ancienne Égypte, en passant par la Grèce Antique jusqu’à l’époque moderne.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette bande dessinée puisqu’elle vulgarise l’information afin qu’elle soit accessible et compréhensible pour les plus jeunes, comme on peut le voir dans la schématisation et l’explication du commerce triangulaire qui s’organisait entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Même si le thème est grave, les auteurs nous en apprennent beaucoup dans ce livret de 48 pages. Ils réussissent d’ailleurs à passer en revue les grandes périodes de l’esclavage et ils se permettent même d’ajouter des petites annotations en bas de page qui en disent plus, sans toutefois entrer dans les détails. Tout est pensé pour que des enfants du primaire se situent dans le temps et puissent s’imprégner de l’histoire et de la géographie. Pour en savoir plus, les auteurs présentent à la fin du livre des personnages historiques tels que Toussaint Louverture, Cyrille Bissette, Abraham Lincoln et Harriet Tubman, puis ils expliquent avec un peu plus de détails à quoi ressemblait la vie des esclaves dans les plantations. On découvre en plus un fil chronologique qui permet aux lecteurs d’avoir une vue globale sur l’histoire de l’esclavage.

On l’aura compris, pour réaliser cette bande dessinée historique à l’intention des plus jeunes, il faut user de pédagogie et ce n’est pas Fabrice Erre qui nous contredira puisqu’il est avant tout un professeur qui a du cœur à l’ouvrage pour transmettre le savoir aux autres. Cette articulation entre l’histoire et le dessin est brillamment illustrée par Sylvain Savoia qui signe avec Fabrice Erre cette série qui compte à ce jour une vingtaine de numéros qui abordent l’antiquité, le moyen âge, les temps modernes et l’époque contemporaine.

Réda Benkoula

[1] Le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino T.37 : – L’esclavage | Fabrice Erre, Sylvain Savoia | Dupuis | 2021 | 48 pages

Read previous post:
Ana Ana T.17: Va-t’en, va-t’en, chagrin !

Dans la liste des séries pour enfants nous avons Caillou, Toupie & Binou, Marmouset , T'choupi et bien sûr Ana...

Close