Créée par le scénariste Éric Summer et la dessinatrice Miriam Gambino, Eugénie et les Mystères de Paris[1], passionnera les plus jeunes qui découvriront dans cette nouvelle série, une intrigue et des personnages avec lesquels ils pourront s’identifier.

Nous sommes à Paris en 1885, la vie n’est pas facile pour les moins nantis et encore bien moins pour les jeunes qui usent assez tôt de débrouillardise pour survivre dans un monde d’adultes. La petite Eugénie vit avec sa petite cousine Charlotte et son oncle Edmond. Celui-ci est un policier médiocre qui n’hésite pas à faire appel aux talents de déduction de sa nièce pour résoudre ses propres enquêtes. Durant son temps libre, Eugénie traîne avec Charles un orphelin sans-abri qui fait parfois des mauvais coups pour arriver à se mettre quelque chose sous la dent. Il y a aussi Arthur un apprenti-vitrier qui est maltraité par son père surtout lorsqu’il brise par accident les plaques de verre qu’il est censé vendre.

Les trois jeunes gens s’amusent comme ils peuvent et ils partagent ensemble leur expérience. Cette année de 1885 est importante pour la France car les autorités du pays doivent offrir la statue de la Liberté aux Américains en gage d’amitié entre les peuples. La statue est construite à la capitale française avant d’être démontée puis envoyée aux États-Unis pour y être remontée. Le travail dans le chantier est titanesque et Charles a réussi à se faire embaucher pour faire partie de l’équipe de démontage. Seulement voilà, la statue de la Liberté n’arrivera jamais à destination. Que s’est-il passé ? Comment cela a-t-il bien pu arriver ?

Eugénie, Charles et Arthur qui viennent de créer « La Confrérie de Vidocq », décident de mener l’enquête pour élucider le mystère. Le courage des trois jeunes gens est aussi fort que leur amitié qui reste indéfectible en dépit de la situation de chacun.

À l’image des gamins de Baker Street[2] qui résolvent des enquêtes à Londres, la série Eugénie et les Mystères de Paris fait son entrée aux éditions Vents d’Ouest avec ce premier numéro qui est ponctué d’action et de mystère à Paris.

Réda Benkoula

[1] Eugénie et les mystères de Paris – Tome 1. On a volé la liberté | Éric Summer (Scénariste), Miriam Gambino (Déssin) | Vents d’Ouest | 2021 | 48 pages

[2] Les gamins de Baker Street apparaissent dans Les Aventures de Sherlock Holmes qui a été écrit par Sir Arthur Conan Doyle. Ils font l’objet de séries télévisées dont The Baker Street Boys qui a été diffusée en 1983 sur la BBC. D’autres séries voient le jour dont une plus moderne The Baker Street Irregulars en 2007 et The Irregulars en 2021. La bande dessinée met en scène les détectives orphelins dans la série Les Quatre de Baker Street qui est publié chez Vents d’Ouest.

Eugénie et les mystères de Paris – Tome 01

Read previous post:
Le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino. Un nouveau numéro qui traite de l’esclavage

La meilleure façon de capter l'attention des plus jeunes lorsqu'on parle de l'histoire avec un grand H, c'est d'en parler...

Close