Ils étaient nombreux samedi dernier à assister à la projection du film tunisien « Conflit » (Sira3) à la salle Émile-Legault à Montréal en présence du réalisateur Moncef Barbouch qui a partagé avec l’audience son témoignage sur la période de la présidence de l’ex-présidence du tunisien Zine El Abidine Ben Ali en fuite en Arabie saoudite depuis le 14 janvier 2011.
« Conflit », est le récit déchirant d’un Professeur qui est emprisonné par le régime autoritaire de Ben Ali. Sa femme Meryem qui tente de s’en sortir avec ses enfants résiste à sa manière devant l’adversité et les menaces de la police secrète tunisienne. En effet, en dépit du danger au quotidien, la résistance de ces hommes et ces femmes se poursuit face au régime autoritaire de l’ex-Président Tunisien qui aura gouverné le pays pendant près de vingt-quatre ans. Dès janvier un mouvement de protestation populaire et connu sous le nom de la Révolution au jasmin s’étend à travers le pays pour défendre la dignité de tout un peuple qui scande d’une seule voix : « Ben Ali Dégage ».
À travers ce long-métrage le réalisateur Moncef Barbouch qui a été forcé à l’exil durant le règne de Ben Ali livre ainsi son regard sur une période qui a laissé des traces dans la société tunisienne et où il diffuse un message de résistance et d’espoir pour que la révolution continue.