« Au total, il aura fallu cinq ans pour faire le film. Je ne cacherai pas que la gestation fut parfois difficile et semé de quelques nausées et de moments de découragement. Mais l’accouchement ce soir se fait dans le bonheur et dans l’émotion », ce sont là quelques-uns des mots de Marquise Lepage prononçait lors de la diffusion en avant-première de son dernier long-métrage « Ce qu’il ne faut pas dire ».

Très émue la réalisatrice de « Sexe, tendresse, caresses…pour un corps malade » et « Martha qui vient du froid » n’a pas manqué de saluer le travail de toute l’équipe du film qui se composait majoritairement de femmes : « Personnellement, sachant à quel point il est difficile de produire au Québec un film indépendant, je m’émerveille à chaque fois qu’il en sort un sur nos écrans. Ce soir le miracle est d’autant plus grand que ce film existe grâce aux merveilleux artistes et artisans qui y ont travaillé ».

Produit par Les Productions du Cerf-Volant, « Ce qu’il ne faut pas dire » hante le personnage d’Annick, qui change de sujet à chaque fois que l’on lui parle d’amour. Annick Fontaine tient à merveille le rôle d’Annick, une trentenaire qui multiplie les fréquentations avec les hommes. Elle refuse de s’engager à chaque fois qu’un garçon lui dit « Je t’aime », car cette phrase fait resurgir les derniers mots de ceux qui lui étaient chers. Avant de se noyer dans la piscine, sa petite sœur lui a dit je t’aime. Avant de mourir d’un cancer, sa mère lui a dit je t’aime. Avant de se suicider, son père lui a dit je t’aime et avant de mourir, son premier amoureux Guillaume lui a chuchoté à l’oreille je t’aime.

Cette phrase représente le bonheur et le malheur d’Annick qui fait la narration d’une vie qui se résume à s’attacher à des poissons. Les efforts de ses amis pour lui trouver un mari n’y font rien car elle est « dure à matcher ».

« Chui pas capable de tomber en amour », dit-elle. Elle est incapable de vivre sans amour et incapable de s’engager. La relation désastreuse avec Clement, le professeur de Yoga, s’ajoute à celle d’Émile qui est trop jeune. Trop chauve, trop vieux ou trop grand, les prétextes sont toujours présents dans la vie chaotique d’Annick qui rencontre Christian un homme tendre, intelligent, drôle et sensuel qui lui dit à son tour je t’aime.

« Ce qu’il ne faut pas dire » est un regard sur la vie pour donner la chance à l’Amour.

Le film sera en salle dès le 29 mai prochain.

Read previous post:
Close