Un entrepreneur qui se veut performant doit avoir les qualités d’un leader, car le succès de son entreprise repose largement sur son leadership. Mais qu’est-ce qu’un vrai leader ? Peut-on apprendre à être leader ? Certains sont-ils plus doués que d’autres ? Le talent comportemental est-il inné ?
De manière générale, le leadership est la capacité d’influencer positivement les autres, de les porter à nous suivre sans que nous ayons à leur demander. Il oriente et donne du sens aux actions. Il ne doit pas être confondu avec le management, qui concerne le savoir-faire : comment faire plus vite, moins cher et mieux ? Un bon leader doit donc prioritairement être en mesure de susciter la confiance, qui prouve que les autres ont de bonnes raisons de le suivre et aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe.
Le leader doit également être un stratège, un meneur d’hommes et un bon gestionnaire de ses ressources financières. Ces trois qualités ont, en effet, deux leviers puissants : le courage et la générosité. Le courage de s’entourer d’hommes et de femmes à bon potentiel et la générosité de les former. De plus, les leaders qui savent où ils veulent aller, développent un autre type d’intelligence que celle analytique ou théorique: l’intelligence émotionnelle.
Ceci dit, avoir des idées géniales et une vision stratégique ne vous mènera pas très loin si vos employés ne sont pas disposés à vous suivre. Selon la Banque de développement du Canada, voici les compétences clés en leadership que tous les propriétaires d’entreprise devraient développer :

Avoir une vision stratégique et diriger par l’exemple :
La passion et une excellente idée d’entreprise ne suffisent pas pour réussir en affaires. Votre entreprise a besoin d’une stratégie. Planifiez où vous voulez l’amener d’ici cinq ans et comment vous y parviendrez. Faites preuve également d’honnêteté et d’éthique en tout et ayez des valeurs solides.

Communiquer et développer des leaders :
Communiquez les stratégies, les réussites et les échecs à vos employés. Des informations claires leur donnent un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Si vous faites de l’argent, vos employés devraient le savoir et être récompensés car le succès appartient à toute votre équipe et cela les motivera. Si l’entreprise éprouve des difficultés, vos employés seront alors une précieuse source d’idées sur la façon de corriger le tir. Identifiez également les leaders qui se trouvent à tous les échelons de l’entreprise et aidez-les à développer leurs compétences en leadership. Le transfert de connaissances grâce au mentorat vous permet de bien préparer les prochains dirigeants au sein de votre entreprise.

Repérer et garder les meilleurs talents :
La réussite de votre entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. Les grands leaders qui ont créé des entreprises prospères ont en commun de s’être entourés d’employés talentueux et loyaux. Après les avoir recrutés, investissez dans leur développement en leur fournissant de la formation et un encadrement.

Déléguer et demander conseil :
Les entrepreneurs ont, par nature, un bon ego et quand il est question de leur entreprise, ils sont presque convaincus que personne ne peut faire mieux qu’eux. Or, ceux qui réussissent sont ceux qui reconnaissent qu’ils sont incapables de remplir à la fois les fonctions de président-directeur général, de chef de la direction financière, de directeur des ventes, etc. Par conséquent, ils délèguent afin de renforcer l’autonomie de leur équipe et ils consultent des experts quand les situations les dépassent.

Améliorer son leadership requiert souvent un travail sur soi. C’est, en effet, la condition pour développer les qualités relationnelles nécessaires. Apprendre à bien se connaître est particulièrement important. Renforcer ses repères personnels l’est tout autant. Les leaders qui se distinguent sont ceux qui savent intégrer dans la complexité des relations professionnelles, la simplicité de rapports humains vrais et chaleureux.

Said Kebir (L’initiative)

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