Pratiquement rendus au terme du second semestre de l’année 2022, il est normal pour tout investisseur de se poser les bonnes questions. Après de nombreuses perturbations observées sur le marché, c’est normal de faire le point et de vous demander si vous avancez dans la bonne direction. Quel est l’état actuel des stocks et comment quelle direction vont-ils prendre en cette fin d’année ? Découvrez les éléments de réponse.

Le point sur la situation actuelle

Le krach boursier 2022 a été pour les traders un événement très inquiétant, et ceci pour plusieurs raisons. De nombreux actifs ont vu leurs valeurs plonger de manière assez spectaculaire. En août 2022, les actions de plusieurs marchés émergents ont subi un recul plus prononcé que ceux des marchés développés.

Cette situation a été provoquée par les nombreux défis qui ont marqué le monde, principalement le conflit armé Ukraino-Russe, qui a eu de graves conséquences sur l’économie mondiale. Dans cet état des choses, il faut également citer les confinements provoqués par la Covid-19, le resserrement financier de la Réserve fédérale américaine ou encore la vigueur stricte du dollar américain, comme facteurs ayant impactés le monde de la finance dans sa globalité.

La bonne santé du marché chinois

Le marché boursier chinois se porte bien. D’ailleurs, il est l’un des seuls marchés à avoir fourni de bons résultats durant cette crise. En effet, ce marché a très bien fluctué durant cette année. Après un début d’année catastrophique, la Chine a fait une remontée spectaculaire. Entre les mois de janvier et mai 2022, la Chine occupait la dernière place du classement des grands marchés émergents, car elle a eu beaucoup de difficultés à éradiquer les effets de la Covid-19 ainsi que les conséquences provoquées par les rumeurs d’envahissement de Taïwan.

Dès le mois de mai 2022, le marché chinois s’est démarqué par une remontée spectaculaire au niveau de la bourse. Ceci est dû au fait que le gouvernement a réussi à mettre sur pied une politique efficace et des restrictions adéquates pour contrer la Covid-19. Ses actions ont repris du poil de la bête, lui accordant une belle santé financière. Il y a fort à parier que le marché chinois continuera sur la même lancée jusqu’à la fin de l’année 2022.

La situation des marchés émergents

L’examen du MSCI Marchés émergents est également un excellent indicateur de la santé financière globale des marchés. L’indice MSCI a révélé que le décile d’actions (le plus élevé) a accumulé une forte prime de valorisation durant la période 2019-2020.

Malheureusement, les actions des entreprises du décile le plus élevé ont chuté en 2022, maintenant leurs valorisations à un haut niveau. Cela peut paraître paradoxal, mais tout s’explique en tenant compte du fait que leur rentabilité a aussi baissé. Un tel résultat suggère de rester prudent quand il s’agit des sociétés très dispendieuses. Dans le même ordre d’idée, il est recommandé de se concentrer beaucoup plus sur les secteurs moins chers du marché ou alors ceux qui affichent une similitude dans leurs niveaux de rentabilité.

Comment faut-il apprécier les marchés émergents par rapports aux marchés développés ? Les premiers cités dégagent en réalité des rendements moins importants que ceux des seconds, et cette tendance dure depuis une dizaine d’années.

Que faut-il retenir ?

En septembre 2022, la Fed a maintenu son resserrement monétaire, et ceci a eu pour effet de plonger de nombreux marchés dans une nouvelle zone de régression. Toutefois, cela ne devrait plus tarder longtemps, car les signaux d’un affaiblissement économique aux USA commencent à se faire ressentir. L’une des grandes interrogations est de savoir comment la Fed réagira-t-elle à un potentiel affaiblissement sur le long terme, des données économiques, sans oublier le recul de l’inflation. Son comportement marquera à coup sûr un tournant majeur sur l’ensemble des marchés boursiers. Toutefois, tout porte à croire que les marchés boursiers dans leur globalité termineront l’année 2022 mieux qu’ils ne l’ont commencé, et cette nouvelle devrait faire le bonheur des investisseurs.

By admin

Read previous post:
Chien Blanc d’Anais Barbeau Lavalette en lice pour la Médaille Gandhi ICFT-UNESCO

Après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film de Hambourg en octobre dernier puis en ouverture...

Close