Depuis le 2 avril 2022, Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le gouvernement du Québec, propose aux enfants de la neurodiversité, ainsi qu’à leurs parents ou accompagnateurs, une façon inédite de découvrir le Musée grâce au sac sensationnel. Cette trousse d’accompagnement à la visite leur permettra – peu importe leur âge et le niveau de soutien dont ils ont besoin – d’apprécier librement des œuvres de la collection en s’appuyant sur une approche multisensorielle qui tient compte de leur façon de percevoir le monde qui les entoure.
Depuis 2015, le programme d’accessibilité et d’inclusion L’art d’être unique du MBAM favorise l’accès à l’art pour les personnes autistes dans le cadre de visites guidées, d’ateliers créatifs et d’art-thérapie, ainsi que de stages d’intégration socioprofessionnelle. Il permet à des publics neurodifférents de profiter des bienfaits de l’art par l’intermédiaire d’organismes communautaires. C’est dans le but d’étendre ce programme au grand public et de favoriser l’accès des personnes autistes à des visites autonomes que le Musée a conçu le sac sensationnel.
Chaque sac sensationnel contient du matériel créatif, des objets apaisants à manipuler, un plan des galeries et quatre fiches d’activités axées sur des œuvres de la collection qui sollicitent les sens : la vue, l’ouïe et le toucher. Présentées de façon simple et ludique, les activités, validées par nos partenaires communautaires, incitent les participants et participantes à observer les œuvres d’art, à explorer l’environnement du Musée à leur propre rythme et à développer leur curiosité et leur créativité. Elles les invitent ainsi à prendre conscience de leur ressenti face aux œuvres tout en encourageant la communication avec leur accompagnant ou accompagnante.
Il est reconnu que les enfants et les adultes autistes ont une perception différente du monde, entre autres caractérisée par une hypersensibilité sensorielle, et qu’ils ont parfois de la difficulté à réguler ou à exprimer leurs émotions : des états qui peuvent générer de l’anxiété. Tenant compte de ces particularités, la trousse comprend également des coquilles antibruit et des lunettes fumées permettant d’atténuer les stimuli sonores et visuels environnants.
Les Sacs sensationnels sont disponibles sur réservation, les samedis et dimanches de 10 h à 12 h, depuis le 2 avril.
Équipées de leur sac, les familles se laisseront guider dans leur exploration par les fiches d’activités et les manipulations d’objets qui leur seront proposées. Un médiateur ou une médiatrice du Musée sera présent sur place pour les accueillir et les lancer dans leur découverte de la collection d’art international du Musée.
« Un an après le lancement du Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes à l’intention des professionnelles et professionnels de la communauté muséale, le MBAM bonifie son programme L’art d’être unique, destiné aux personnes de la neurodiversité, avec le sac sensationnel. Cette nouvelle initiative est le fruit de recherches et d’une expertise développées au fil des années en collaboration avec les milieux communautaire et scientifique. Elle permettra à davantage de visiteurs de la communauté montréalaise de vivre une expérience positive et riche de sens au contact des œuvres, au sein d’un musée encore plus accessible et inclusif », explique Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et du mieux-être du Musée des beaux-arts de Montréal.