Les Éditions du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Editions, Milan, présentent Nicolas Party : L’heure mauve. Cet ouvrage incontournable sur l’œuvre de Nicolas Party documente l’exposition du même nom, à l’affiche du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), dans laquelle l’artiste d’origine suisse explore la représentation de la nature dans l’art d’hier à aujourd’hui.

À l’origine d’un renouveau de la tradition figurative symboliste, Nicolas Party est reconnu pour ses sculptures peintes et ses tableaux et murales aux couleurs vibrantes, réalisés au pastel. Son œuvre revisite avec originalité les genres classiques que sont le paysage, la nature morte et le portrait. Né à Lausanne en 1980, cet ancien graffeur a vu son travail faire l’objet de nombreuses expositions individuelles, notamment à la FLAG Art Foundation de New York, au musée M WOODS de Beijing, au Musée Magritte de Bruxelles et au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, D. C.

Pour sa première exposition au Canada, Party fait dialoguer ses œuvres avec celles de la collection du MBAM. Intitulée d’après un tableau emblématique du peintre symboliste canadien Ozias Leduc, L’heure mauve explore le rapport qu’ont entretenu les humains avec la nature, sous toutes ses facettes et au fil des époques : milieu hostile et périlleux, conquête, paysage en ruines, espace sublime et lieu de désir, de chaos, de mort et de métamorphose.
Abondamment illustré, le présent ouvrage retrace la création et le parcours de cette exposition. Il réunit une introduction par Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, ainsi qu’un essai de l’historienne de l’art Bénédicte Ramade qui examine de façon écocritique l’exposition : « Comment regarder des œuvres antiques, baroques, classiques ou même modernes sans se laisser submerger par les tensions actuelles de la crise écologique? » Chaque chapitre est préfacé d’un texte original de l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe, ainsi que des paroles d’une œuvre tirée du répertoire classique de la chanson. Ces textes ont par ailleurs été mis en chanson par Lapointe pour créer la bande sonore qui accompagne l’exposition.

À propos des auteurs

Stéphane Aquin
Directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal depuis novembre 2020, Stéphane Aquin détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Après un premier passage au Musée durant lequel il a collaboré à l’ouverture du pavillon Jean-Noël Desmarais, il a réintégré les rangs du MBAM en 1998 à titre de conservateur de l’art contemporain, poste qu’il a occupé pendant seize ans. En 2015, il a quitté Montréal pour Washington afin de remplir les fonctions de conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution. En tant que directeur général du MBAM, il poursuit aujourd’hui le développement de la grande institution montréalaise en privilégiant la vision de l’artiste, l’éducation, l’innovation et une approche inclusive de l’art.
Pierre Lapointe
En moins de deux décennies, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe s’est imposé dans le paysage musical francophone avec ses chansons pop émaillées d’arrangements orchestraux. Depuis sa victoire au Festival international de la chanson de Granby en 2001, il a fait paraître une dizaine d’albums, dont La forêt des mal-aimés (2006), La science du cœur (2017) et Chansons hivernales (2020). Il a également signé de nombreuses collaborations avec – entre autres – Albin de la Simone, Hubert Lenoir, Clara Luciani, Mika, Jean-Willy Kunz et Yannick Nézet-Séguin. Féru d’arts visuels, il a conçu la mise en scène de plusieurs de ses vidéoclips et spectacles, en plus de développer des collaborations avec des artistes contemporains tels que David Altmejd, BGL, Sophie Calle, Dominique Pétrin et Yann Pocreau.
Bénédicte Ramade
Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique, commissaire indépendante et chargée de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Détentrice d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle développe son expertise de l’art contemporain, des questions environnementales, écocritiques et de l’anthropocène depuis vingt ans. Après avoir assuré le commissariat d’expositions et dirigé la publication de nombreux catalogues, elle collabore aujourd’hui avec la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, au Québec (Apparaître – Disparaître, 2019; Jardin trouble : étude d’un enracinement, 2022). Son nouvel ouvrage Vers un art anthropocène – L’art écologique américain pour prototype paraîtra cette année aux Presses du réel.

Titre : Nicolas Party : L’heure mauve
Auteurs : Stéphane Aquin, Pierre Lapointe et Bénédicte Ramade
Éditeur : Éditions du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Editions, Milan
Conception graphique : Paprika, Montréal
208 pages, 200 illustrations, relié, 23 x 28 cm
Édition bilingue (français-anglais)
ISBN 978-2-89192-437-5
Prix : 65,95 $, 42 $ US, 35 €, 32 £
Date de parution : mai 2022
En vente dès maintenant à la Boutique-Librairie du MBAM au prix spécial de 59,95 $ CA.

By admin

Read previous post:
Du 15 juin au 28 août 2022. Stanley Février : Musée d’art actuel / département des invisibles | Musée des beaux-arts de Montréal

Artiste multidisciplinaire, Stanley Février réalise depuis plusieurs années une série d'actions performatives et infiltrantes dans les musées. Il se livre...

Close