Publié en 1980 par l’Italien Umberto Eco, Le Nom de la Rose (Il nome della rosa en italien) est ce que l’on peut qualifier de thriller médiéval. Le roman connu un succès à sa sortie et il reçut même le prix Médicis étranger en 1982.

L’histoire du Nom de la Rose se déroule au XIVe siècle en Italie. Guillaume de Baskerville qui fut jadis inquisiteur est en charge de mener l’enquête sur la mort étrange d’un moine dans une lointaine abbaye au nord de l’Italie. Accompagné de son disciple Adso de Melk, le frère Guillaume va se rapprocher de la congrégation de bénédictins pour élucider le mystère de manière méthodique un peu à la manière de Sherlock Holmes. Il fait preuve de rigueur et de logique rationnelle.

L’œuvre a été adaptée au cinéma en 1986 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud avec en tête d’affiche Sean Connery qui interprétait le rôle du franciscain Guillaume de Baskerville. Plus récemment en 2019, une mini-série italo-allemande de huit épisodes a été diffusée avec cette fois-ci dans le rôle du frère Guillaume l’acteur John Turturro.

Devenue un classique du genre, le roman d’Umberto Eco, a aussi inspiré l’auteur et bédéiste Milo Manara, qui nous propose une excellente adaptation graphique aux Éditions Glénat[1].

Tout en rendant hommage au récit d’Umberto Eco, Milo Manara nous transporte dans cette bande dessinée, tout droit dans une autre époque comme il l’a déjà fait dans Borgia, La grâce ou encore Le Caravage des séries historiques destinées à un public adulte. Au niveau graphique, l’auteur fait un travail de recherche remarquable pour réaliser des personnages et des lieux qui nous permettent d’embarquer dans cette excellente relecture de l’œuvre. Dans Le Nom de la Rose, Manara appose ainsi sa signature en mettant en scène Umberto Eco lui-même s’adressant aux lecteurs.

Réda Benkoula

[1] Le Nom de la Rose – Tome 1 | Milo Manara (Auteur), (D’après l’œuvre d’Umberto Eco) | Glénat | 2023 | 72 pages

Le Nom de la Rose – Tome 01

Read previous post:
Le projet de centre d’interprétation de la spéléologie à la caverne de Saint-Léonard reçoit un prix international, une première en Amérique du Nord!

Spéléo Québec et l’arrondissement de Saint-Léonard sont fiers d’annoncer que le projet de centre d’interprétation de la spéléologie à la...

Close