Ensaf Haidar, l’épouse du bloggeur Raif Badawi retenu en Arabie saoudite jusqu’à l’an 2032 après avoir passé 10 ans en prison, assistera ce lundi à une projection spéciale à Vienne du film En attendant Raif, un documentaire qui se penche sur la vie de cette famille brisée par la monarchie absolue de l’Arabie saoudite.

Raif a été condamné en 2012 à une peine de 10 ans d’emprisonnement accusé d’avoir insulté l’islam. Ensaf est ses trois enfants Najwa, Doudi et Miriyam ont trouvé refuge à Sherbrooke, au Québec, en 2013.

Ce sont Les Verts, formation politique écologiste ayant intégré la coalition de gouvernement d’Autriche depuis 2020, qui sont à l’origine de cet événement qui marquera le premier anniversaire de la libération de Raif Badawi. Pendant plus de huit ans, entre 2015 et 2023, Les Verts ont appuyé les vigiles tenues tous les vendredis par des citoyens viennois pour dénoncer le traitement que l’Arabie saoudite inflige à la famille Badawi. Il y a eu à Vienne 377 vigiles, à l’instar de la ville de Sherbrooke. La cause de Raif Badawi a d’ailleurs motivé les citoyens viennois et sherbrookois à proclamer le jumelage de leurs deux villes.

La projection du film En attendant Raif, de Luc Côté et Patricio Henriquez, aura lieu à Vienne lundi prochain (24 avril) à la salle historique Theophil Hansen. Outre les parlementaires, le public est invité à la soirée. Le mot de bienvenue sera prononcé par la députée et porte-parole pour la politique étrangère des Verts, Ewa Ernst-Dziedzic. Puis ce sera au tour de l’ex-vice-présidente du Parlement européen, Ulrike Lunacek d’intervenir. Ensaf Haidar prendra aussi la parole et participera à la fin du film à une discussion avec le public.

Tourné sur une période de huit ans, En attendant Raif raconte la lutte inspirante d’Ensaf Haidar et ses enfants pour libérer Raif. Le documentaire offre un aperçu émouvant des défis personnels auxquels fait face une jeune mère réfugiée avec trois enfants, tant dans son pays d’adoption au Québec que sur la scène mondiale.

Ce film est une coproduction de Macumba média et de l’Office national du film du Canada.

Ensaf retournera à Vienne en juin prochain, invitée cette fois-ci par le Ministère des affaires étrangères de l’Autriche. Elle participera à la « Conférence mondiale de Vienne 30 ans après : nos droits – notre avenir. Protéger les droits de l’homme pour notre humanité partagée ». Cet événement marque le 30e anniversaire de la Déclaration de Vienne et le Programme d’action, un document historique qui a établi le poste du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (HCDH) dont le mandat unique est de promouvoir et de protéger tous les droits humains.

By admin

Read previous post:
Libye, anatomie d’un crime : le film documentaire de Cécile Allegra investigue sur la mécanique du viol des hommes

Sans doute, le public venu voir le long métrage documentaire de Cécile Allegra, au Festival international de cinéma Vues d’Afrique...

Close