Trois courts métrages québécois de la compagnie de distribution montréalaise h264 seront aux Sommets du cinéma d’animation cette année, soit D’où viennent les lapins de Colin Racicot, produit par Bertrand Paquette, Simon Allard et Colin Racicot (Studio Niloc), Une nuit de chien de Max Woodward, produit par Camille Lequenne et Guillaume Dubois (Confettis Production), et Oskar de Max Vannienschoot, produit par Elodie Pollet et Camille Lequenne (Films Extérieur Jour Inc.).

h264 sera également partenaire du festival pour une quatrième édition consécutive. La compagnie de distribution fera partie du jury du concours de pitches, permettant à plusieurs projets d’animation de voir le jour.

Il s’agira de la première mondiale du court métrage D’où viennent les lapins, pour ensuite se diriger à sa première internationale au 63e Festival de Film de Zlín en Tchéquie en juin prochain, l’un des plus importants festivals de film jeunesse. Le film raconte l’histoire d’un lapin veuf qui découvre un monde de magie, lui donnant espoir d’un meilleur avenir pour lui et sa fille.

Une nuit de chien continue son parcours festivalier après avoir été projeté à quelques festivals tels que le Festival international de Aesthetica au Royaume-Uni et le Festival du film canadien de Dieppe en France. Le film a également été présenté à Montréal en février dernier au Tapis bleu des courts métrages dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Le film a remporté le concours de pitches aux Sommets du cinéma d’animation en 2020. Narré par Patrick Hivon, on y raconte le rassemblement de voisins en colère à la suite d’un incendie dans une cuisine lors d’une nuit froide. Montrant les dents et lançant des accusations, les voisins se liguent pour accabler le responsable alors que le feu fait rage autour d’eux.

Oskar y vivra sa première montréalaise après avoir voyagé à l’international dans plusieurs festivals tels que le prestigieux Festival international du film d’Ottawa, CINANIMA au Portugal, Anima Bruxelles et le Festival international de Santa Barbara aux États-Unis. Tout comme Une nuit de chien, le film a remporté le concours de pitches aux Sommets du cinéma d’animation en 2019. Le court métrage expose le personnage de Oskar, aux commandes de sa moto, qui se retrouve confronté à un dilemme cornélien : affronter son tumulte intérieur ou le fuir et continuer sa route. Une sensibilisation à la santé mentale.

La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 9 au 14 mai 2023 à Montréal.

By admin

Read previous post:
Le Parlement autrichien invite Ensaf Haidar présenter le film En Attendant Raif à Vienne

Ensaf Haidar, l’épouse du bloggeur Raif Badawi retenu en Arabie saoudite jusqu’à l’an 2032 après avoir passé 10 ans en...

Close