Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd’hui sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial.

Lors du Forum, le premier ministre a rencontré plusieurs leaders et chefs d’entreprises du monde entier afin de faire valoir le Canada comme partenaire de choix pour le commerce et l’investissement. Le premier ministre a également participé à une table ronde avec des dirigeants d’industries américaines pour discuter des façons dont nous pouvons renforcer le commerce entre le Canada et les É.-U. et moderniser l’ALENA au profit de la classe moyenne en Amérique du Nord.

Dans son discours principal, le premier ministre a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes sur le plan économique. Il a noté qu’une bonne partie de la croissance économique et de la croissance de la population active des dernières décennies est attribuable aux femmes qui sont entrées et qui ont transformé le marché du travail. Il a aussi souligné la façon dont les organisations au sein desquelles des femmes occupent des positions clés de leadership performent mieux et a insisté sur le fait que nous en bénéficions tous lorsque les femmes peuvent participer plus librement et pleinement au marché du travail.

Le premier ministre a aussi pris part à une discussion aux côtés de Malala Yousafzai au sujet de l’éducation des filles. Il a fait valoir l’importance de l’éducation, soulignant la façon dont cela élimine les obstacles, contribue à l’autonomisation des femmes et des filles et leur offre davantage d’opportunités de réussir.
Avant la discussion, le premier ministre a annoncé que le Canada s’engageait à verser 180 millions de dollars au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période de 2018 à 2020. Ce montant représente le double de ce que le Canada verse actuellement chaque année au Partenariat. Il contribuera à renforcer les systèmes d’éducation dans les pays en développement, tout en offrant un soutien ciblé pour l’éducation des filles.
Le premier ministre a aussi présidé une table ronde sur les océans, où il a mis de l’avant l’ambitieux Plan de protection des océans du Canada et souligné le besoin d’agir de façon coordonnée à l’échelle mondiale pour protéger la santé de nos océans.
Citation « Il est temps de combler l’écart entre les sexes dans nos milieux de travail. Le recrutement, la promotion et la rétention des femmes peuvent devenir réalité dès aujourd’hui. Il nous revient à tous, surtout à ceux qui occupent des postes de leadership, de veiller à ce que les femmes aient les opportunités dont elles ont besoin pour provoquer des changements et réaliser leur potentiel. » — Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
* Dans son allocution principale, le premier ministre a annoncé que le Canada et dix autres membres restants du Partenariat transpacifique ont conclu les discussions relatives à un Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). * Le premier ministre a aussi parlé de l’agenda et des priorités qui guideront la présidence canadienne du G7, et il a annoncé que les coprésidentes du conseil consultatif du G7 sur l’égalité des sexes seront Melinda Gates et Isabelle Hudon. * La conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation se tiendra les 1er et 2 février 2018, à Dakar, au Sénégal. Le Canada fait partie des dix principaux donateurs du Partenariat mondial pour l’éducation, organisation que le Canada a contribué à lancer en 2002. * Le premier ministre a rencontré plusieurs dirigeants mondiaux : le président argentin Mauricio Macri; la chancelière allemande Angela Merkel; le premier ministre indien Narendra Modi; le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu; et le premier ministre italien Paolo Gentiloni. * Depuis la mi-2016, l’économie du Canada a progressé en moyenne de 3,6 % par rapport aux années précédentes. * Le Canada a mis en œuvre une série de mesures, comme la Stratégie en matière de compétences mondiales, pour développer et attirer des talents, et la Banque de l’infrastructure du Canada, pour investir dans l’innovation, dans l’infrastructure, et pour les soutenir. * Le Forum économique mondial réunit des leaders mondiaux issus du secteur privé, du secteur public et de la société civile dans le cadre d’activités de collaboration visant à élaborer des agendas mondiaux, régionaux et industriels.
Liens connexes
* Forum économique mondial (offert en anglais seulement) * Le premier ministre annonce des fonds pour le Partenariat mondial pour l’éducation * Allocution du premier ministre au Forum économique mondial 2018
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/01/justin-trudeau.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/01/justin-trudeau-150x150.jpgadminActualitéCanadaLe premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd'hui sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Lors du Forum, le premier ministre a rencontré plusieurs leaders et chefs d'entreprises du monde entier afin de faire valoir le Canada comme partenaire de choix pour le commerce et l'investissement. Le...Journal économique, culturel et social