NIkamo Musik est fière d’annoncer le lancement du premier album de Salvador Chavajay, artiste guatémaltèque maya de langue Tz’utujil. Pianiste de formation classique, il a obtenu un Bac en interprétation piano du Conservatoire national du Guatemala où il occupe un poste de professeur auxiliaire de piano. Puis il a poursuivi sa formation au Costa Rica avec Hugo Leonel Arenas, à Moscou avec Yuri Ruzum et Alexander Vershinin du Conservatoire Tchaïkovsky, en Italie à Consenza avec le maestro Giuseppe Maiorca du Conservatoire Stansilao Giamantonio.
Au Québec il suit des classes privées avec Jean-François Latour et Maneli Pirzadeh au festival d’Orford, avec Suzanne Goyette du Conservatoire de Montréal et Felipe Verduro de l’Université de Montréal. De 2008 à 2010, il est pianiste accompagnateur de la classe de ballet à l’Escuela Nacional de Danza Marcelle Bonge de Devaux à Guatemala City et également avec les Grands Ballets canadiens (septembre 2021), l’École de ballet classique du Haut-Richelieu (de sept. 2019 à déc. 2019) et l’École supérieure de Ballet (de décembre 2018 à mars 2019).
Ce premier album met en valeur la qualité d’interprète de pièces du répertoire classique fusionnée avec des textes de rap en langue autochtone créés pour ce premier disque.
Pièces de l’album :
Chavahaze
Musique : Salvador Chavajay
Apocalypsis
D’après le thème du choral issu du Prélude, choral et fugue FWV 21 de César Franck
Tati’xeel
D’après le Prélude no 16 en sol mineur BWV 885 de J.-S. Bach (Le clavier bien tempéré, livre 2)
Inquisition
D’après le thème du prélude issu du Prélude, choral et fugue FWV 21 de César Franck
Migrantium
D’après l’Étude d’exécution transcendante no 4 «Mazeppa» de Franz Liszt
Tzolkin
D’après le Prélude en do dièse mineur Op. 3, no 2 de Serge Rachmaninoff
Melody
D’après la Mazurka Op. 17, no 4 de Frédéric Chopin
El Mariachi
D’après le Prélude Op. 28, no 20 en do mineur de Frédéric Chopin
Santa Cecilia
D’après les thèmes de la Toccata et fugue BWV 565 en ré mineur et du Prélude en do mineur BWV 999 de J.-S. Bach
Tous les arrangements sont de Christophe Pilon et Salvador Chavajay et les paroles de Salvador Chavajay. Enregistré en 2022, cet opus est une réalisation de Salvador Chavajay. La distribution est assurée par les Disques Passeport.
Le disque sera disponible à compter du 18 novembre sur les plateformes numériques.