À la lumière des changements que vit l’industrie numérique, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) se repositionne, précise son champs d’activité et renouvelle son image de marque. Le RPM sera renommé
Nouveau positionnement: Xn Québec > L’Association des producteurs d’expériences numériques
Graphiquement, le nouveau sigle évoque une expression algébrique où « X » peut représenter un nombre variable de termes (eXpression, eXpérience, eXportation, eXpertise, eXcellence, etc.) à la puissance « n » (numérique). Le X est un symbole qui évoque le croisement, la collision, le mouvement. Et l’exposant « n » signifie la puissance, le potentiel infini.
Le développement de l’écosystème des industries numériques comme mission
La mission de Xn Québec sera d’agir comme un catalyseur pour le rayonnement et le développement des entreprises, institutions et talents de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques au Québec. Xn Québec regroupera les principaux acteurs de l’industrie numérique en réunissant tous les orphelins, actifs en production de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques : applications, sites web linéaire et interactif, scénographie interactive, divertissement numérique, installations muséales, œuvres immersives 360, VR, AR, productions multimédias scéniques, podcast, vidéo, art numérique. La nouvelle direction de l’organisme permettra le croisement des expertises et des réseaux et favorisera la synergie entre les ressources et le savoir-faire.
Un nouveau conseil d’administration pour mettre en oeuvre un ambitieux plan d’action
L’Assemblée générale s’est déroulée le 7 décembre dernier au Centre Phi. Lors de cette assemblée, un nouveau Conseil d’administration a été élu et il s’est doté d’un nouveau plan d’action pour demeurer un acteur majeur dans l’écosystème numérique. L’exécutif sera composé d’Alexandre Gravel de Toast Studio à la présidence, Raphaëlle Huysmans d’Urbania à la vice-présidence et de Gilbert Ouellette du Groupe Évolumédia au poste de secrétaire-trésorier. Les autres administrateurs nommés sont Kim Berthiaume d’Affordance Studio, Jérôme Hellio de TV5, Pascal Pelletier de Fig 55, Florence Roche de Tobo Studio, Geneviève Levasseur de Ingrid Ingrid et Marie-Ève Berlinger consultante en développement des audiences. Des comités de pilotage seront aussi formés avec des membres influents de l’industrie pour la gestion de projets d’envergure tels que le Forum Culture + Numérique qui sera présidé par Guillaume Aniorté et le comité du Gala des Prix Numix présidé par Marie-Josée Lachance. Un comité sera aussi créé pour développer une offre de services pertinente qui répondra aux besoins associatifs des entreprises.
Une industrie en constante évolution
Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) a été créé en 2000 pour représenter les producteurs multimédia œuvrant au Québec en contenus interactifs sur divers supports, en vidéo non destinée au marché de la télévision et en événements corporatifs ou de promotion. Dix huit ans plus tard, force est de constater que l’environnement industriel est très différent de celui dans lequel les membres de la première heure évoluaient : plusieurs producteurs multimédias agissent désormais dans des secteurs d’activités qui n’existaient même pas en 2000, et rien n’est acquis face aux nombreux enjeux qui les confrontent – accélération des avancées technologiques, disparition des modèles d’entreprises traditionnels, mondialisation.
Aujourd’hui, les membres du RPM sont fortement ancrés dans la réalité numérique qui domine tous les secteurs de la société et sont des acteurs actifs de cette nouvelle économie. Alexandre Gravel, son président, a récemment mentionné : «Les créateurs de contenu numérique réécrivent quotidiennement l’histoire de la production culturelle d’ici, en innovant tant au plan de la production et de la diffusion des contenus, que de celui des modèles d’entreprises et de la relation de plus en plus interactive qu’ils entretiennent avec leurs consommateurs. Ils sont des entrepreneurs en technologie, mais également des producteurs culturels».
Il est important de noter que les rendez-vous importants nés sous l’ombrelle RPM seront conservés : le Gala des PRIX NUMIX, créé en 2010; seul concours et gala annuel dédié exclusivement à l’excellence des contenus numériques du Québec, et le Forum Culture + Numérique, dont la première édition a eu lieu en mars 2017 avec près de 200 intervenants et influenceurs du milieu culturel. D’autres activités seront appelées à évoluer afin de favoriser la consolidation de l’industrie et de susciter les rencontres entre toutes les formes d’expression médiatiques engendrées par le numérique.
Pour plus de détails, consultez le site
gallery.mailchimp.com/29746d021c7924d5969bd81f1/images/af1b0735-c3cd-469f-9e32-6a6641b94a68.png