Plus de dix ans après « Les Révolutions », Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet livrent un nouvel album de la série « Le retour à la terre », qui s’intitule « Les Métamorphoses ».
Dans cette bande dessinée qui est articulée en plusieurs petites histoires dans un format d’une demi-page, on prend plaisir à suivre la vie de Manu Larssinet, sa femme Mariette et leur fille Capucine. Alors que Mariette est sur le point d’accoucher de leur deuxième enfant, Manu est dans le déni et refuse d’accepter les choses telles qu’elles se présentent. Il se recherche en tant que bédéiste et il vit une crise identitaire au point d’inquiéter son entourage.
On l’aura compris, la série met en scène la vie de l’auteur Manu Larcenet sous les traits du personnage de Manu Larssinet, pour créer des situations délirantes tout en s’inspirant de la réalité, en introduisant là aussi le personnage de Jean-Yves Ferri ami de Manu dans la BD et co-auteur avec ce dernier dans la vraie-vie.
« Le retour à la terre » qui est représentée comme étant une mise en abyme du dessinateur/personnage, a été inventée pour nous faire voyager dans un univers où il y a encore de la place pour la naïveté. La simplicité des textes s’accorde avec la qualité des dessins aux couleurs pastel, ce qui procure à l’œuvre un attrait qui est agréable à feuilleter.
Réda Benkoula