Après avoir retrouvé ses Fidèles sous la voûte centenaire du Centre St Jax pour deux productions début 2022, Le Monastère a profité du printemps pour se refaire une beauté et rénover au complet Le Jardin attenant à la rue Sainte-Catherine.

C’est avec beaucoup d’émotions que les co-fondateur.rice.s, Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, ont pris la parole hier pour inaugurer le tout nouveau Jardin du Monastère aux côtés du reste de l’équipe et de plusieurs artistes de cirque, habitué.e.s du Monastère. La parole a ensuite été donnée à plusieurs partenaires sans qui ce projet d’envergure n’aurait pu voir le jour. Parmis elles et eux, nous pouvions compter Graham Singh, Directeur général de la Fondation des Centres Trinité; Sarah Justine Leduc-Villeneuve, Cheffe d’équipe développement de la destination de Tourisme Montréal; Glenn Castanheira, Directeur général de Montréal centre-ville; Nadine Marchand, Directrice de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE – TOHU; Chris Ngabonziza, Directeur de la programmation de Fierté Montréal et Serge Sasseville, Conseiller de la Ville de l’Arrondissement Ville-Marie. Une belle occasion de démarrer la saison 2022!

Pour cette saison estivale, c’est dehors, au pied du clocher de l’église, que l’organisme à but non lucratif invitera tout au long de l’été les artistes de cirque et le public à entrer en communion. Il fortifiera le moral de ses ouailles au grand air en organisant des cabarets de cirque uniques à ciel ouvert et béatifiant de plus en plus d’adeptes dans cet îlot de verdure au centre-ville.

Pour la première édition de cabarets de l’été, les meilleur.e.s artistes de la province défileront sous les yeux des fidèles spectateur.rice.s, et ceux d‘un jury composé des grands noms du cirque québécois! Ensemble ils voteront pour leurs œuvres préférées afin de décerner le Calice d’Or et le Coup de Cœur du public de ce Cabaret du Jugement Dernier, en collaboration avec Montréal Complètement Cirque. Un verre à la main et le DJ aux platines, cette compétition amicale les emmènera au septième ciel.

En août, Le Monastère se mettra aux couleurs de l’arc-en-ciel pour une édition toute particulière en partenariat avec Fierté Montréal. Du sexy, de l’humour et du piquant seront au RDV de cet incontournable événement estival.

Avant de terminer la saison avec un dernier cabaret en septembre, Le Monastère conviera tous les mardis de l’été les montréalais.e.s à assister à ses Pique-niques au Cirque! Ce concept original proposera aux spectateur.rice.s de venir en 5@7 de bureau, en solo, en famille ou entre ami.e.s pour célébrer les beaux jours dans une ambiance conviviale avec une sélection d’artistes différente à chaque semaine.

Pour se désaltérer durant les événements, le bar du Jardin du Monastère et ses produits 100% québécois seront disponibles. Que ce soit vin nature, bières de micro, ou breuvage sans alcool, tout le monde trouvera son bonheur pour continuer la soirée au son du DJ jusqu’au bout de la nuit!

Nouveau joyau culturel du centre-ville, Le Jardin du Monastère devient missionnaire des arts du cirque au centre-ville. De quoi avoir foi dans le cirque de demain!

Cabaret de cirque – Sept 21 from Le Monastère on Vimeo.

Lieu: Le Jardin du Monastère, 1439 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal.
Prix: À partir de 34.95$ pour les cabarets et 20,95$ pour les Pique-niques au Cirque!
Notes: Les spectacles sont tout public et accessibles aux personnes à mobilité réduite. En cas de pluie, les événements sont déplacés à l’intérieur, dans le sanctuaire du Centre St Jax.

Prochains événements dans Le Jardin:
Tous les mardis de l’été à 18h00: Pique-niques au Cirque!
4-5-6 et 11-12-13 août à 21h00: Cabaret de la Fierté! en partenariat avec Fierté Montréal
1-2-3 et 8-9-10 septembre à 20h00: Cabaret de cirque de clôture du Jardin

Le Monastère tient à remercier Patrimoine Canada, le Centre St Jax, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, Tourisme Montréal ainsi que Montréal centre-ville pour leurs soutiens.

À propos – Le Monastère
Fondé en 2016 par Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, Le Monastère est un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui contribue activement à la popularisation du cirque ainsi qu’au rayonnement de Montréal comme capitale mondiale de cet art. Pour les fondateurs, tous deux artistes ayant parcouru le monde au sein des plus grandes compagnies telles que le Cirque du Soleil et les grands cabarets allemands, il est essentiel d’offrir de nouvelles manières d’apprécier cet art à un public avide de nouveautés culturelles. En privilégiant la forme du cabaret, Le Monastère permet aux spectateurs de découvrir, ou de redécouvrir, les artistes les plus talentueux dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Inspirée des cabarets européens, la vision artistique du Monastère met de l’avant les talents basés au Québec. Situé au Centre St Jax à Montréal inauguré en 1864 sur la rue Sainte-Catherine Ouest, l’organisme offre au public la possibilité de vivre des expériences uniques.

By admin

Read previous post:
PAR-DELÀ LA RIVIÈRE de Pascal Normand Artiste Photographe

La ville est et restera d'un intérêt de premier ordre... L'urbain, l'industriel et le patrimoine bâti sont au cœur de...

Close