Les jeux d’argent ont toujours attiré la curiosité des êtres humains. L’espoir de remporter des parties de jeux, d’empocher des sommes d’argent conséquentes ou encore de faire monter la jauge d’adrénaline lors de ses mises sont autant d’éléments qui animent les joueurs de jeux au casino. L’univers de ces casinos est très répandu à travers le Québec ainsi que dans le reste du monde.
Il existe de multiples raisons pour se rendre au casino : passer une soirée entre amis, se divertir et miser quelques dollars de temps en temps sur les machines à sous ou encore performer aux tables de poker ou de black jack. Même pour les personnes non joueuses, l’univers des casinos n’est pas inconnu puisqu’on le retrouve souvent dans les films, les séries, les romans, etc. Dans notre imaginaire, on peut facilement se représenter l’ambiance de ces casinos ; des bâtiments étendus sur plusieurs centaines de mètres carrés, illuminés de toutes sortes de couleurs et de types de lumières, dont l’intérieur feutré laisse planer une ambiance sobre et mystérieuse.
D’autre part, on constate que depuis quelques années, grâce à l’essor d’Internet et à l’amélioration constante des outils technologiques, de nombreuses plateformes de jeux de casino en ligne ont vu le jour sur le web. Ces sites Internet de divertissements comportent de multiples avantages : possibilité d’y accéder à n’importe quel moment de la journée, de n’importe quel endroit, etc. Une simple connexion Internet et un appareil numérique permettent aux amateurs de jeux d’argent de tenter leur chance tout en se divertissant.
Fortes de leur succès, ces plateformes de jeux de casino en ligne émergent les unes après les autres. Les jeux sont de plus en plus nombreux et divertissants. Ceux-ci sont également de mieux en mieux élaborés et représentatifs des jeux de casinos traditionnels. Ainsi, les joueurs peuvent aisément retrouver cette ambiance propre aux casinos à travers ces plateformes en ligne.
Dans l’ensemble, l’univers des casinos est connu de tous et est souvent représenté comme étant un endroit luxueux et mystérieux. Afin que cet univers hors du commun puisse continuer à offrir du divertissement aux joueurs, les casinos sont avant tout des structures très organisées et un certain nombre de personnes passionnées y travaillent jour et nuit. Comme dans toute grande entreprise, de nombreuses carrières sont possibles au sein de cette industrie, qu’il s’agisse des casinos traditionnels ou en ligne. Les postes sont divers et variés et sont tous indispensables au bon fonctionnement des casinos. Il existe des postes pour tous les types de profils et d’expériences. Nous allons vous lister le top 6 des meilleures carrières dans les casinos pour les diplômés.
Croupier
Lorsque l’on pense aux métiers du casino, la profession de croupier est souvent la première qui nous vient à l’esprit. Le croupier/la croupière est indispensable aux jeux. C’est celui ou celle qui explique et gère les règles du jeu, prend les paris et/ou assiste à une table de jeux. Le but est d’animer et superviser les parties de jeux. On retrouve les croupiers sur de multiples jeux : poker, blackjack, roulette, etc. Lors des jeux, les croupiers jouent dans l’intérêt du casino et contre les joueurs venus tenter leur chance.
Dans les casinos traditionnels, les principales missions des croupiers sont de manipuler les jetons, les dés ou encore les cartes lors des parties de jeu. Ces croupiers doivent annoncer les étapes de la partie en utilisant un vocabulaire spécifique et approprié à chaque jeu des casinos. Ils sont chargés de placer les mises, calculer les gains et les pertes et bien sûr, faire appliquer les règles du jeu. Au Canada, le salaire moyen des croupiers en 2022 est d’environ 26,000 $ par an.
La carrière de croupier est également déclinée aux casinos en ligne. Certains jeux se déroulent en direct sur Internet, dont les joueurs interagissent derrière des écrans interposés. Il s’agit plus souvent des jeux de table, comme le poker ou le black jack. Comme pour les casinos traditionnels, ces jeux de casino en ligne ont besoin d’être supervisés par des croupiers.
Généralement, au Québec, les croupiers virtuels exercent leurs fonctions depuis un studio d’enregistrement. Ils s’installent à la table des jeux et animent la partie tout en étant filmés. Derrière un écran, ils peuvent distribuer les cartes, les jetons ou encore suivre les mises. Parfois, il est même possible de chatter avec les croupiers. En somme, les croupiers virtuels exercent les mêmes fonctions que ceux des casinos physiques, mais derrière des écrans.
Le métier de croupier est indispensable aux casinos. Étant un métier original et spécifique, il existe des exigences distinctes afin d’accéder à ce poste, en termes de diplômes, formations, etc. L’animation des jeux et le contact avec les joueurs est divertissant et varié. Cette profession se décline aussi bien en physique qu’en ligne et promet d’être très enrichissante !
Chef de partie
La fonction de chef de partie (ou chef de table) est dans la majorité des cas une évolution dans la carrière de croupier. Ce chef de table supervise l’ensemble des tables de jeux dont il a la responsabilité. Il doit s’assurer que la réglementation des jeux soit bien effective et que la qualité du service soit toujours au meilleur niveau. Contrairement au poste de croupier qui est désigné à une table, le chef de partie circule entre les tables de jeux qu’il supervise. Il s’assure que les croupiers effectuent leur mission sans rencontrer de problème, et que tous les jeux se déroulent bien. Il peut aussi remplir des fonctions qui sortent du cadre de la supervision des jeux de table, comme effectuer des missions de service clientèle par exemple.
Les croupiers peuvent se référer directement à leur chef de partie. C’est une belle évolution de carrière pour les croupiers, qui voient également leur salaire augmenter.
Chargé(e) de clientèle
Dans les casinos traditionnels, toute personne qui entre dans l’enceinte du casino est accueillie par les hôtes et hôtesses d’accueil. Ces hôtes représentent les premiers contacts directs avec la clientèle et ils ont la chance de pouvoir accueillir et mettre à l’aise tout le monde. Ils déposent les affaires des visiteurs au vestiaire, indiquent les directions des salles, répondent aux questions, expliquent le fonctionnement général du casino… Ils peuvent aussi avoir la responsabilité de contrôler l’identité des joueurs afin que ceux-ci aient l’âge légal minimum pour jouer aux jeux d’argent, mais dans certains casinos, cette mission est effectuée par des agents spécifiques. Véritables coordinateurs de salles, les chargé(e)s de clientèle s’assurent que les joueurs passent un bon moment dans le casino. Ils doivent également rester disponibles pour tout renseignement.
Au-delà du fait de s’assurer que les journées et soirées au casino se déroulent bien, les chargé(e)s de clientèle s’assurent également de fidéliser les joueurs, car ne l’oublions pas, les casinos restent des entreprises à but lucratif et l’objectif principal de toute entreprise est de faire revenir ses clients.
Ce métier de chargé(e) de clientèle existe aussi pour les casinos en ligne. Il est d’une grande importance car sans eux, les joueurs ne peuvent avoir aucun contact avec les casinos. Le service clientèle des jeux en ligne répond aux demandes de renseignements de la part des joueurs, ainsi qu’à leurs préoccupations si ceux-ci rencontrent des difficultés.
La seule différence avec les chargé(e)s de clientèle des casinos traditionnels est le fait qu’il n’existe pas de contact physique avec les joueurs puisque les opérateurs de service clients digitaux travaillent essentiellement par e-mail, téléphone, ou encore live chat. Pour le reste du métier, les responsabilités sont entièrement similaires : donner les informations requises par les utilisateurs, répondre aux problématiques rencontrées lors des jeux, fidéliser la clientèle, etc.
Le métier de chargé de clientèle requiert généralement un diplôme d’études secondaires, comme pour la majorité des emplois de soutien et d’opérations dans les casinos. Ce métier est la porte d’entrée pour toutes les évolutions de carrières en service client au sein des casinos.
Responsable service clientèle
Le/la responsable du service clientèle supervise les chargés d’accueil, les hôtesses et hôtes d’accueil. Ceux-ci n’ont pas toujours un contact direct avec la clientèle, puisque les chargé(e)s d’accueil s’en occupent. Néanmoins, ils peuvent également aider les joueurs si besoin. Ce poste de responsable de service clientèle est l’évolution du/de la chargé(e) de clientèle. C’est un poste clé dans l’organisation d’un casino puisque sans eux, le niveau de satisfaction des joueurs peut être moindre, voire bas, et ces derniers peuvent décider de délaisser le casino.
Ces responsables doivent s’assurer que les attentes en terme de qualité de service soient respectées, que les clients soient satisfaits et que les membres de leurs équipes assurent correctement leur fonction. Ils doivent faire preuve d’un excellent sens du contact et de gestion, car ils peuvent être amenés à devoir prendre des décisions importantes dans une limite de temps restreinte.
Les carrières commerciales et marketing
Comme dans toutes entreprises, les carrières commerciales et marketing existent aussi bien pour les casinos physiques que pour les casinos en ligne. Chaque casino propose des produits, services et avantages qui lui sont propres. C’est le rôle des commerciaux de veiller à la bonne vente et distribution de leurs produits. Les casinos doivent également diffuser leur meilleure image de marque ainsi que créer un lien avec leurs joueurs : c’est la mission du marketing. Néanmoins, nous verrons que comme dans toute entreprise, les carrières commerciales et marketing sont étroitement liées et l’une ne peut pas fonctionner sans l’autre.
Au sein des casinos terrestres, les commerciaux sont chargés de la gestion événementielle. Il peut s’agir de séminaires d’entreprise, de fêtes d’anniversaire ou mariage, entre autres célébrations. Les casinos physiques étant des établissements de grande envergure, ils louent fréquemment leurs salles pour des évènements particuliers ou professionnels. Le/la chargé(e) commercial a pour objectif de réaliser les projets des clients et de leur proposer un évènement inoubliable ! Afin de leur proposer le meilleur service de qualité, ils ont la charge de présenter et faire découvrir aux clients la gamme de produits et services proposés par l’établissement.
Pour les casinos en ligne, il existe également des postes de commerciaux et de marketeurs. Leur objectif est d’identifier les données du marché des jeux de casino en ligne afin d’attirer de nouveaux joueurs et de fidéliser les joueurs déjà présents. Ils sont également chargés de veiller à ce que leur casino conserve une bonne image sur le web et auprès de la communauté des joueurs. Ils doivent donc faire preuve d’un grand sens de l’écoute (de leurs clients et du marché), ainsi que de créativité.
Comme expliqué auparavant, les plateformes de jeux de casino fleurissent sur Internet. La concurrence est de plus en plus rude et pour qu’un casino en ligne prospère, il faut se démarquer de cette concurrence émergente. Un des nouveaux challenges pour ces plateformes de casinos en ligne est de de restreindre l’impact des sites malveillants et d’améliorer leur visibilité.
Ces carrières professionnelles sont ouvertes à tous les profils de commerciaux et de marketeurs. Elles requièrent un diplôme d’études universitaires pour les emplois de professionnels ou de cadres. Ces carrières sont très prometteuses et enrichissantes car l’industrie des casinos sur Internet est en pleine expansion. Les évolutions permettent d’accéder à des postes de superviseurs, managers et même de direction.
Directeur/trice de casino
Justement, qu’en est-il des postes de direction ?
Dans le monde, chaque entreprise a un(e) directeur/trice à sa tête. Il en est de même pour les casinos. Véritable chef d’équipe, ces chargés de direction de casino ont avant tout des fonctions de gestion. Ils/elles sont à la tête de toutes les équipes qui constituent le casino :
- Les ressources humaines : recrutement du personnel, préparation des contrats de travail, intégration et prises de poste des nouveaux membres, etc.
- Les équipes commerciales et marketing : supervision des campagnes marketing, des évènements, allocation et respect du budget, suivi du chiffre d’affaires, définition des objectifs, etc.
- Les équipes en contact avec les joueurs : les hôtes et hôtesses d’accueil, les croupiers/croupières, chef de partie, etc.
Les objectifs des directeurs/trices sont de superviser toutes ces équipes afin d’optimiser leur potentiel et leur productivité, tout en respectant les valeurs propres au casino. Ils supervisent également tous les projets menés dans le but d’établir ou de renforcer les stratégies commerciales. Cela peut être la mise en place de nouveaux jeux ou la suppression d’anciens, la négociation avec des fournisseurs, etc.
Il en est de même pour les casinos en ligne. Comme pour toute entreprise qui vend des produits ou des services sur Internet, les casinos en ligne ont besoin d’un(e) directeur/trice. Leurs missions s’apparentent fortement à celles des directeurs de casinos physiques, puisqu’ils ont la charge de gérer leurs équipes, superviser les projets, allouer les budgets, etc.
Les postes de direction requièrent généralement un diplôme d’études universitaires et plusieurs années d’expérience. Ce minimum d’années d’expérience dépend généralement de la taille du casino. C’est une évolution de carrière possible pour toutes les personnes travaillant au sein des casinos, à partir du moment que celles-ci disposent du diplôme nécessaire et ont prouvé leurs performances durant leurs années de travail.
Néanmoins, les postes de direction de casino sont avant tout des métiers de passionnés car pour remplir toutes ces fonctions de gestion et atteindre ses objectifs, il faut avoir une véritable appétence pour l’univers du divertissement et des jeux casinos.
Conclusion
Actuellement, la période dans laquelle nous vivons peut sembler incertaine pour certaines personnes qui sont à la recherche d’opportunités de carrière professionnelle. Depuis le début de la pandémie, un grand nombre d’entreprises et de secteurs d’activité ont dû mettre leur activité en pause. Mais le monde continue d’évoluer et de laisser place à de nouvelles carrières professionnelles. C’est l’occasion ou jamais de relever de nouveaux défis professionnels !
Certains secteurs et industries recrutent de nouveaux membres dans leurs équipes plus que d’autres. Ils sont en constante recherche de personnel car leur marché est en pleine expansion, comme c’est le cas pour les casinos en ligne. Néanmoins, certains des métiers qu’ils proposent sont méconnus, tels que ceux que l’on trouve au sein des casinos et des casinos en ligne. Pourtant, ces professions offrent de multiples opportunités de carrières professionnelles très enrichissantes et les possibilités d’évolutions sont nombreuses. Ce top 6 des carrières de casino pour les diplômés est un aperçu de certaines meilleures carrières au sein des casinos, mais il en existe encore beaucoup d’autres à découvrir !
Felix Boucher